Margaux Lorier, directrice de la société de production Wrong Films, nommé aux César 2021 dans la catégorie court-métrage pour le film "Qu'importe si les bêtes meurent" © Sofia Alaoui 

Cinéma

Margaux Lorier, à nouveau primée

Directrice d'une société de production, Margaux Lorier avait reçu le César 2021 du meilleur court-métrage pour le film "Qu'importe si les bêtes meurent". Elle est à nouveau récompensée en 2023 par le festival américain de cinéma indépendant Sundance pour "Animalia", réalisé comme le premier par Sofia Alaoui.

Data honetan argitaratua

Enfant, elle a grandi à Saint-Esprit et était déjà cinéphile. "Le cinéma d'art et d'essai L'Atalante était situé tout près de la maison ; j'y ai vu énormément de films." Elle comprend en grandissant qu'il pourrait aussi prendre une place prépondérante dans sa vie si elle en faisait son métier. Prudemment, après avoir décroché le Bac option cinéma et audiovisuel au lycée René-Cassin, elle suit néanmoins les conseils de sa mère pour entamer des études littéraires - elle serait professeur de lettres si l'avenir s'annonçait moins pétillant que celui dont elle rêvait. Elle s'arrange tout de même pour garder un lien avec le grand écran en suivant une licence Lettres et cinéma, avant de se spécialiser en master d'études cinématographiques. Elle réussit en même temps le concours de l'Institut National de l'Audiovisuel. À cette période, un stage effectué au sein de la société de production d'Agnès Varda déterminera la suite de son parcours.