BIODIVERSITÉ EN VILLE

La Ville de Bayonne veille sur ses abeilles

La Ville de Bayonne, avec de nombreux partenaires associatifs, a lancé en 2017 le projet “L’Abeille notre précieuse sentinelle” pour mener des actions concrètes de lutte contre la disparition des abeilles. Les deux ruchers pédagogiques installés au cœur de la ville et la création de prairies mellifères concrétisent cette volonté de Bayonne de préserver notre biodiversité et, plus largement, son engagement depuis plus de dix ans dans une démarche de développement durable.

Deux ruchers à Bayonne et l’abeille noire du Pays Basque

Les deux ruchers sont situés à Balichon et à Caradoc, ils ont une vocation pédagogique. Ils comportent chacun trois ruches fabriquées par les menuisiers de la ville. Les essaims d’abeilles proviennent de la souche Erle Beltza, l’abeille noire du Pays Basque.

L’objectif de ces ruchers est de familiariser chacun d’entre nous à la présence des abeilles sur notre territoire, d’observer leur travail et de comprendre leur rôle pour notre société et notre environnement.

Des ateliers pour mieux connaître le rôle essentiel des abeilles

Bayonne a confié à l’association Artpiculture le soin de faire vivre ces ruchers et de proposer des ateliers ouverts à tous à partir de 6 ans. L’idée étant de :

  • sensibiliser le public à la préservation des abeilles et d’éduquer à la biodiversité en faisant découvrir le monde des abeilles,
  • renforcer la cohésion sociale en organisant différents événements festifs autour de cet outil d’animation, avec collecte et partage du miel,
  • éveiller aux techniques apicoles en initiant les personnes intéressées.

Financés en totalité par la Ville, ces ateliers sont gratuits pour tous les publics, sur inscription auprès de nectar@artpiculture.org ou au 06 89 49 74 06.

Pour que les abeilles reviennent butiner au cœur de Bayonne

Comme partout en milieu urbain, les apiculteurs bayonnais observent en effet, d’année en année une diminution inquiétante du nombre de locataires de leurs ruchers, due en partie à la raréfaction des principaux moyens de subsistance : le pollen, le nectar, la propolis et le miellat produits par les fleurs mellifères.

Alertée sur le taux de mortalité élevé des abeilles dans notre ville, la municipalité a travaillé en 2019 sur le rôle majeur des plantes et arbustes mellifères indispensables à la survie des abeilles.

Création de nouvelles prairies fleuries

Suivant l'idée de jeunes volontaires en service civique et le soutien du service des Espaces verts, Bayonne a ensemencé de nouvelles prairies avec un maximum de fleurs mellifères, notamment au pied des remparts Lachepaillet.

Ces prairies viennent compléter les prairies existantes et les multiples richesses végétales (massifs fleuris, espaces arborés…) favorisant la biodiversité au cœur de la ville.

Quelles sont les plantes mellifères ?
Toutes les plantes ne sont pas mellifères. En voici quelques-unes : les arbres comme le cerisier ou le pommier, des fleurs comme le cosmos ou le coquelicot, des arbustes comme l’aubépine ou le céanothe ou bien encore les plantes aromatiques comme la lavande et le romarin.

Localiser