QUALITÉ DE NOTRE CADRE DE VIE
La propreté à Bayonne
Le balayage et le lavage des rues
Les agents assurent le travail de nettoyage en centre-ville et dans les différents quartiers de la ville. Les circuits et la fréquence de ces prestations sont enregistrés dans le plan de propreté communal.
Les décharges sauvages interdites
Vous souhaitez signaler un débordement ou une anomalie concernant ces équipements, la présence d’une décharge sauvage, contacter le service propreté urbaine.
La lutte contre les tags, les graffitis et l’affichage sauvage
Une équipe spécialisée de peintres en bâtiment peut intervenir sur tous types de revêtements qu’il s’agisse de bâtiments publics ou privés, à la condition que les tags et les graffitis soient visibles du domaine public.
Pour que les services municipaux interviennent, vous devez envoyer au service propreté urbaine une autorisation permanente d’enlèvement des graffitis complétée, signée par le propriétaire ou son représentant soit par courriel ou par courrier.
L’intervention rapide, médiation et police propreté
Dans les espaces publics, les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leurs compagnons. Des sachets en matière biodégradable sont mis à leur disposition dans plus de 110 distributeurs, dans tous les quartiers.
Une équipe assure les petites tâches correctives de propreté de 9 h à 17 h dans les quartiers du Grand-Bayonne, du Petit-Bayonne et de Saint-Esprit :
- petites prestations de lavage (destruction d’odeurs, élimination de souillures adhérentes),
- collecte de déchets de toute nature,
- enlèvement des déjections canines en centre-ville,
- identification de contrevenants aux règles de collecte des déchets.
Des agents assermentés peuvent réaliser des procès-verbaux de constatation.
Le désherbage des rues
Depuis janvier 2017, la Ville de Bayonne n’utilise plus de désherbants chimiques. Le service propreté urbaine effectue trois passages annuels maximum par an sur les 140 km de voirie communales.
Dans ce contexte, la présence d’herbe est inévitable. Désormais, chacun d’entre nous doit en accepter la présence et doit participer à leur enlèvement devant nos habitations, le long de nos murs de façade ou de clôture.
Les toilettes publiques
Question de bon sens, uriner sur l’espace public est interdit, contraire à la loi et passible d’une amende de 68 €.
Bien sûr, des équipements sanitaires intégrés dans les bâtiments publics ou sur la voirie et des urinoirs sont à votre disposition.
Pour toute demande d'informations sur le balayage et lavage des rues, de demande de signalement de décharges sauvages ou d'intervention concernant les tags, les graffitis et l’affichage sauvage, les petites incivilités ou le désherbage de rue, veuillez contacter le service de propreté urbaine au numéro vert Allô Propreté Bayonne 08 00 64 00 64.
La propreté de Bayonne est l’affaire de tous, la collectivité ne peut pas atteindre seule l’objectif d’une ville propre et d’un cadre de vie agréable pour tous. Pour cela, nous devons tous adopter les bonnes pratiques et les gestes simples au quotidien :
- Déposer nos déchets dans les conteneurs ou dans les déchetteries, respecter les horaires de collecte en porte-à-porte et les modalités de présentation des déchets.
- Utiliser le service de collecte sur rendez-vous ou les déchetteries pour ses encombrants.
- Ramasser les déjections de nos compagnons à 4 pattes
- Utiliser des cendriers de poche ou de voirie ou les corbeilles à papiers pour ces mégots (bien les éteindre auparavant bien sûr en utilisant l’éteignoir !)
- Utiliser les corbeilles à papiers pour nos restes de sandwich, notre cannette, notre paquet de cigarette…
- Utiliser les 70 panneaux d’affichage libre mis à votre disposition pour signaler une manifestation, (consulter la liste ci-dessous)
- Signaler les anomalies de propreté au 08 00 64 00 64 permet déclarer vos problèmes ou via le formulaire en ligne
La propreté c’est vous, c’est nous !
Télécharger
Numéro vert Allô Propreté Bayonne 08 00 64 00 64