Webcams

Découvrez grâce aux webcams de Bayonne : la place de la Liberté, le carreau des Halles et la place Paul-Bert.

Panorama depuis le toit de l'Hôtel de Ville

 

Pont Saint-Esprit et place du Réduit

 

Carreau des Halles

Bayonne est équipée de trois nouvelles webcams qui offrent des points de vue époustouflants sur notre magnifique cité !

 

Deux des trois caméras de la Ville ont été remplacées par du matériel de haute définition (Full HD), afin d’obtenir une meilleure résolution et la possibilité de basculer en live ou en différé. Le différé est une séquence filmée d’une durée d’une minute réactualisée toutes les 10 minutes. Les images sont plus qualitatives et le principe est numériquement responsable. De son côté, le mode live invite les visiteurs du site à vivre en direct des scènes de vie et à en ressentir l’ambiance. Ces deux caméras sont pilotables et orientables à distance. Ainsi, la Ville peut choisir un angle de vue particulier en fonction des événements bayonnais. Une nouvelle webcam, fraîchement acquise et installée sur le toit de l'Hôtel de Ville, offre un panoramique inédit sur Bayonne, dans une définition de haute qualité (ultra HD 4K). Cette vue dynamique à 240° procure un véritable effet carte postale !

Stratégiquement positionnées

La première, positionnée sur la mairie, offre une vue imprenable sur la confluence de l'Adour et de la Nive. On y voit le pont Saint-Esprit ainsi que la place du Réduit. La deuxième, installée sur la façade du musée Basque, est dirigée vers le carreau des Halles. On y distingue clairement les flèches de la cathédrale Sainte-Marie, en arrière-plan. La troisième, - qui sera renouvelée prochainement -, placée au sommet du Château-Neuf, propose une vue sur le Petit-Bayonne. Enfin, la "petite dernière", sur le toit de l'Hôtel de Ville, affiche une vue imprenable sur l’ambiance d’un lieu, l’affluence vers celui-ci, ou encore son évolution au fil des saisons. Motorisée, elle capte des images époustouflantes du Grand-Bayonne au Petit-Bayonne… et jusqu’à la rive droite de l’Adour.

Pour les touristes comme pour les habitants

« Véritables outils de promotion, ces webcams ne s’adressent pas seulement aux touristes curieux d’identifier les lieux emblématiques de notre cité avant leur visite, mais aussi aux Bayonnaises et Bayonnais qui pourront se saisir des nombreuses fonctionnalités proposées » souligne Olivier Alleman, délégué à la ville numérique et innovante. En effet, les habitants pourront réaliser, par exemple, un timelapse (vidéo en accéléré d’une journée) pour ensuite le partager sur les réseaux sociaux. Imaginez le champ des possibles lors d’événements comme la Foire au jambon, les Fêtes de Bayonne, ou encore la féerie de Noël !

Des fenêtres sur Bayonne

Le dispositif est un atout majeur pour la mise en valeur du territoire. Ces caméras numériques de nouvelle génération produisent une excellente qualité d’image, 7 jours sur 7, toute l’année. C’est l’opportunité, pour ceux qui sont loin, d’admirer la cité bayonnaise en temps réel, d’ouvrir une fenêtre en direct sur un lever de soleil, sur l’ambiance d’un lieu ou d'une manifestation.

Protection de la vie privée
Ce dispositif n’a aucunement vocation à usage de vidéoprotection. Toutes les images sont effacées au bout de 48 heures. Par ailleurs, les vues sont étudiées afin que les personnes ne soient pas reconnaissables.