Service civique

Envie d’être utile, d’aller à la rencontre des autres, d’explorer de nouveaux horizons, de développer vos compétences ? Vous avez moins de 25 ans ou moins de 30 si vous êtes en situation de handicap ? Le service civique est l’occasion d’agir dans un domaine qui vous passionne en vous engageant dans une mission d’intérêt général indemnisée pendant 6 à 12 mois.

Le recrutement de la promotion des jeunes du service civique de Bayonne pour 2024-2025 est terminé.

Le service civique s'est :

  • un engagement volontaire de 8 mois
  • ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap
  • quatre missions au choix
  • une indemnité de 620€/mois
  • un recrutement sur lamotivation et l’envie d’être utile 
  • les domaines d'action : solidarité, santé, sport, environnement.
  • un programme de formations pour une ouverture au monde

4 missions proposées : 

Depuis 2011, la Ville a accueilli plus de 200 jeunes en Service civique.
Cette expérience est une véritable richesse pour les jeunes mais aussi pour la collectivité.
Chaque année les missions sont adaptées aux besoins de la population et aux attentes des jeunes.

Les 4 missions 2024-2025 se dérouleront sur 8 mois, du 21 octobre 2024 au 20 juin 2025.

Les volontaires apprennent et s’épanouissent dans le secteur de l’animation, auprès des enfants des écoles et de centres sociaux de la Ville :

Au sein des accueils périscolaires des écoles élémentaires publiques de Bayonne :

  • Les volontaires proposent aux enfants des activités où l'implication de l'enfant est au centre.
    La dimension intergénérationnelle est développée pour créer des interactions fréquentes et pérennes avec la mission « Ville de Bayonne et les séniors ».
  • La transition écologique est un sujet essentiel abordé auprès des enfants, notamment sur les temps de repas du midi, mais également dans des ateliers innovants créés par les jeunes.
  • Les volontaires participent à l’incitation d’activités physiques et sportives en menant des animations ludiques et adaptées aux enfants de tout niveau du CP au CM2.

Au coeur des centres sociaux de quartiers, la découverte de l’animation socioculturelle :

  • L’accompagnement à la scolarité après l’école : les volontaires aident les enfants en demande d’accompagnement dans la réalisation de leurs devoirs avec les animateurs et les bénévoles du centre.
  • L’accueil de loisirs le mercredi : les structures accueillent des enfants de 3 à 10 ans.
    Les volontaires accompagnent et animent des activités et projets au côté des animateurs.

Sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux :

Les volontaires aident à la construction et à l’animation de séances en classe pour les élèves des écoles élémentaires.

Votre contact :

Avec l’appui de professionnels aguerris aux thèmes de la mission, les volontaires partagent des temps de réflexion, de questionnements avec les jeunes, de pairs à pairs :

Se former, construire et animer des séances en classe, en direction des jeunes Bayonnais (collégiens et lycéens) sur les sujets de société suivants :

  • les pratiques festives, les addictions
  • le consentement dans les relations et la sexualité
  • le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Ils seront également acteurs d’un événement annuel fort de la Ville :

Participer à La semaine de la Diversité organisée en mars 2025 :

Bayonne s’engage quotidiennement pour lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité et l’égalité des droits aux côtés de nombreuses associations œuvrant dans ce domaine.

Les volontaires vivent la construction et l’animation de temps forts dans le but de mettre en exergue les valeurs de tolérance et de solidarité.

Votre contact :

Les volontaires partagent le quotidien des séniors de la résidence autonomie Iguzkian de la Ville de Bayonne. Etablissement médico-social d'hébergement pour personnes âgées, il accueille des personnes valides et autonomes de plus de 60 ans, seuls ou en couple, capables d'assurer seuls les gestes de la vie quotidienne.

Les volontaires s’engagent à :

  • Favoriser le lien entre et avec les résidents : offrir du temps de présence et d'écoute dans le quotidien des résidents en lien avec les équipes de professionnels.
    Proposer, animer et accompagner les activités et les sorties.
  • Faciliter les échanges intergénérationnels entre les séniors et les enfants de la mission « Ville de Bayonne – animation et vie de quartier ».
  • Créer du lien social avec les structures du quartier : les volontaires développent des activités et projets avec les structures associatives et municipales dans et hors les murs.

Votre contact :

Au sein du Bayonne Info Jeunes de la Ville de Bayonne, les volontaires évoluent dans une structure dédiée à la jeunesse et s’engagent à :

  • Accueillir et informer les publics (jeunes et familles) : lieu ressource dédié aux 14 à 30 ans quelque soit leur statut, cet espace est gratuit, avec ou sans rdv, et informe sur les thèmes de  la mobilité, la santé, l’orientation, l’emploi, le logement, le voyage, l’accès aux droits, le numérique et les loisirs.
  • Développer et fidéliser le réseau Info Jeunes sur le territoire : aller vers, à la rencontre des publics jeunes, animer des stands sur des salons étudiants par exemple, des permanences sur les lieux de vie des jeunes (lycées par exemple).
  • Soutenir les initiatives des jeunes Bayonnais :
    1. Faire vivre le projet d’une instance municipale participative de jeunes : la Ville souhaite construire avec les jeunes Bayonnais une instance municipale. Le but est d’inclure la jeunesse à la participation citoyenne dans leur quotidien, défendre les intérêts des jeunes et participer à la vie de la cité.
    2. Repérer des initiatives locales ou isolées des jeunes, au sein des établissements scolaires ou associatifs, en lien avec l’engagement, et de mettre en avant ses initiatives locales autour d’événements ponctuels.

Teaser