La plaine d'Ansot
Située aux portes de Bayonne, la plaine d’Ansot fait partie des barthes de la Nive, en rive droite du cours d’eau. Sa spécificité et ses potentialités écologiques ont justifié son classement en tant qu’espace naturel sensible du département, son intégration au réseau Natura 2000, ainsi que sa sécurisation foncière par la Communauté d’agglomération Pays basque et sa gestion par la commune de Bayonne.
Ce site réglementé est constituée d'une mosaïque de milieux naturels et abritant une flore et une faune particulière.
Les différents aménagements
La Maison des Barthes
Centre névralgique de la Plaine d’Ansot, la maison des barthes accueille les visiteurs en recherche d’informations sur l’espace naturel. Tout au long de l’année, elle abrite les expositions temporaires du Muséum. Enfin, c’est à l’étage que se trouve l’équipe gestionnaire du site et du Muséum.
Le Muséum d’Histoire naturelle
Véritable outil de décryptage des sciences naturelles, le Muséum d’histoire naturelle s’étend dans 3 bâtiments ; Les espaces d’exposition permanente et le centre de documentation.
L'observatoire
Muni d’une rampe d’accès, l’observatoire permet de prendre un peu de hauteur sur deux niveaux (3 et 6 m) et de découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux en vol, sur les prairies ou les plans d'eau.
Selon les disponibilités, des jumelles peuvent vous être prêtées gratuitement à l'accueil de la Maison des barthes contre la remise d'une pièce d'identité.