Ambiance sous le chapiteau des charcutiers salaisonniers © Théo Cheval 

Économie

Les 25 ans de l'IGP Jambon de Bayonne

La 560e Foire au jambon de Bayonne s'est ouverte jeudi 6 avril, depuis l’esplanade Roland-Barthes pour 4 jours de découvertes et de mise en valeurs d’un patrimoine ancestral. Cette édition marque le 25e anniversaire de l’IGP.

Publié le

Le Jambon de Bayonne bénéficie depuis 1998 de l'Indication Géographique Protégée, qui répond à un cahier des charges strict. Tout d'abord, il est élaboré au cœur d’une aire géographique strictement délimitée : le bassin de l’Adour composé du département des Pyrénées-Atlantiques et des départements limitrophes des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées. C’est là, qu’entre océan atlantique et pyrénées sont réunies des conditions uniques pour produire le Jambon de Bayonne. Quant aux porcs destinés à la fabrication du Jambon de Bayonne, ils sont exclusivement abattus et découpés dans une zone comprenant 22 départements du Sud Ouest de la France, dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ainsi que le Cantal, département limitrophe.

Producteurs et salaisonniers réunis sur l’esplanade Roland-Barthes

Le Jambon de Bayonne correspond à un savoir-faire millénaire ; la foire qui le met à l'honneur existe depuis le Moyen-Âge, 2023 correspondant à sa 560e édition. Cette année, dix-sept salaisonniers de la région accueillent le public sous le chapiteau de l’esplanade Roland-Barthes pour y présenter et faire déguster leurs jambons labellisés et estampillés. Pour compléter la découverte gourmande, une vingtaine de producteurs locaux proposent des produits fermiers et artisanaux : fromages, conserves de canard, miel, gâteau basque, chipirons... à déguster sur place ou à emporter.
En partenariat avec la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, la Ferme aux animaux est installée sur le site. L’espace restauration, à l’intérieur du chapiteau accueille le public tous les jours de 9h30 à 19h. Le traiteur, la Maison Aubard, y propose une offre diversifiée avec un menu traditionnel et des assiettes combinées. Le chapiteau de restauration est ouvert du jeudi au dimanche de 9h30 à 16h.

Accéder au programme, au plan et l'arrêté de la Foire au jambon de Bayonne 2023