La rue de la Salie, piétonne et commerçante © Ville de Bayonne 

Commerce

La diversité fait leur complémentarité

Lorsque l'on pousse la porte de chez Marie-Charlotte, opticienne rue de la Salie, on trouve des montures de créateurs français, plutôt haut-de-gamme. Car comme beaucoup d'autres commerçants de la rue, sa force est dans le conseil et le produit de qualité. Elle présente une autre particularité, celle d'être chaussée par Vincent, qui tient avec sa compagne Nathalie le concept-store Bonnie & ride, situé un peu plus loin.

Data honetan argitaratua

Lorsque l'on pousse la porte de chez Bonnie & ride, on trouve des vêtements et accessoires dédiés à l'univers de la moto, et des bottines, comme celles portées par Marie-Charlotte. On remarque aussi les lunettes de Vincent, et qui viennent de chez... Marie-Charlotte.

L'anecdote est révélatrice de la bonne entente qui règne entre les commerçants, dont l'offre est en outre éclectique : du chocolat de qualité, à la charcuterie haut de gamme, en passant par la lingerie, le prêt-à-porter, le comptoir de la bière, le bureau de tabac, l'atelier d'encadrement ou bien encore le brocanteur... La rue est étonnante de diversité, à l'image de la boutique d'antiquités de Jean Schneider, elle réserve son lot de surprises. "On dit souvent que mon commerce est fait pour les vieux, exprime le brocanteur. C'est faux. J'ai des clients très jeunes : du petit garçon venu avec ses grand-parents acheter une dent de requin à la jeune fille venue acquérir un porte-monnaie en maille argentée, et évidemmant quelques des clients plus avertis."

Un goût de "Reviens-y"

Il règne un vrai goût de "reviens-y" dans certaines boutiques de cette rue, où le conseil est roi. Chez "Autrement", un jour de pluie, deux bonnes copines s'affairent, l'une à la recherche d'un pull violet, l'autre d'un pantalon velours. C'est là leur deuxième incursion de la journée dans la boutique. La fidélisation est un credo auquel il n'est plus si évident de s'attacher...

La circulation est aussi particulièrement fluide dans cette rue piétonne du Grand-Bayonne. Les véhicules motorisés ont disparu et laissé place aux vélos pour les livraisons. "Ce qui a contribué à sécuriser la rue, exprime Marie-Charlotte. Le fait d'être à l'aise pour entrer, sortir, passer d'une boutique à l'autre, favorise allègrement la dynamique commerciale du centre-ville."