La remise des chéquiers bénévoles aux représentants d'associations bayonnaises a eu lieu le 26 septembre dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville © Mathieu Prat 

Vie citoyenne

Des bons découverte remis aux bénévoles des associations bayonnaises

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Bayonne reconduit le dispositif "chéquier bénévoles". Elle souhaite ainsi saluer l’engagement et l’implication de près de 2 500 bénévoles œuvrant dans les associations sportives, culturelles, sociale ou favorisant la santé.

Data honetan argitaratua

Avec ses chéquiers constitués de bons de découverte, gratuits ou ouvrant droit à des réductions dans les champs culturel et sportif, la Ville de Bayonne souhaite valoriser le bénévolat, véritable ADN de la ville. 2 500 chéquiers ont ainsi été distribués aux bénévoles de près de 200 associations à l’occasion d’une cérémonie organisée jeudi 26 septembre à l’Hôtel de Ville. Ce dispositif complète les nombreux leviers initiés par la municipalité en faveur du monde associatif.

Bayonne compte près de 800 associations actives dont près de 480 sont directement impliquées dans la vie et l’animation de la cité (Fêtes de Bayonne, semaine de la diversité, activités sportives, génération juniors et séniors…). Tout au long de l’année, la Ville accompagne ces associations avec des aides logistiques (mise à disposition de locaux et aide logistique évaluée à 1,4 million d’euros/an), financières (près de 3,5 millions d’euros de subventions), la mise à disposition d’outils de développement, d’aide à la gestion et d’accompagnement, et l’aide à la promotion et à la valorisation des actions (à travers le Forum par exemple, ou l’annuaire en ligne). Aujourd’hui, elle poursuit son soutien en faveur des associations et tout particulièrement des bénévoles qui donnent de leur temps, de leurs compétences et savoir-faire pour faire vivre et garantir le lien social et le mieux vivre dans la cité. Cette initiative, peu courante dans l’hexagone est portée par l’adjoint en charge du sport, de la vie associative et des pratiques émergentes, Cyrille Laiguillon. Elle vise à récompenser et valoriser l’implication des bénévoles qui œuvrent quotidiennement dans l’intérêt général et dans l’ombre, en proposant un chéquier composé de 19 bons de découverte, gratuits ou ouvrant droit à des réductions, dans les champs culturel et sportif.

Rencontres de TOP 14, entrée gratuite pour The Roof, pour le centre aquatique, les musées, l’Atalante, des réductions pour le CGR, les spectacles, les concerts, les visites guidées, etc.2 500 chéquiers ont été édités et diffusés auprès des dirigeants d’associations. La distribution des bons est laissée à l’appréciation de chaque dirigeant associatif.