Numérique
Bayonne adopte Panoramax
Data honetan argitaratua
Les données sont collectées directement par les services de la Ville grâce à un casque sur lequel est fixée une GoPro Max. Elles sont libres et accessibles à tous et permettront une connaissance fine du terrain pour des applications multiples : gestions des espaces publics, accessibilité, mise à jour des voies cyclables...
Vérifier la base adresse, mettre à jour la carte des voies cyclables ou bien faire l'inventaire des parcs et jardins à distance, voilà ce que permet la plateforme collaborative Panoramax à laquelle la Ville de Bayonne a choisi d’adhérer. Avec une seule photo de terrain, le dispositif Panoramax permet de multiples usages, et s’inscrit dans une démarche du numérique responsable.
Il s’agit d’une base de photos de terrain à 360°, libre portée par une start-up d’état : Fabrique des Géocommuns à l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Pour la Ville de Bayonne, l’une des premières à faire ce choix, les avantages sont nombreux pour faciliter le travail des services.
Le relevé, progressif, est le résultat d'un travail collaboratif et sera actualisé régulièrement. Les agents des services espaces verts, éclairage, ou encore voirie, ont participé à la collecte sur la base du volontariat lors de leur mission sur le terrain. Ainsi, certains ont arpenté un quartier en particulier, d’autres ont fait des photos à proximité des chantiers en cours ou récemment terminés. Une quinzaine d’agents de la Ville a ainsi participé à cette première étape de collecte au printemps 2024. Le service Éclairage public, feux et automatismes a ensuite complété la collecte dans l’objectif de couvrir l’ensemble des voies de Bayonne.
Ces données fiables et précises sont accessibles aux services depuis le logiciel cartographique Isigéo développé par Géomatika, entreprise locale basée à Cambo-les-bains, première en France à avoir développé un lien avec le site Panoramax.
Cela permet une connaissance plus fine du territoire et du patrimoine de la ville et représente une aide dans de nombreux domaines : gestion des voies et adresses, inventaire du mobilier urbain, suivi de l’état des réseaux électriques ou autres, étude de l’accessibilité de la voirie, inventaire des arbres, cartographie des voies piétonnes et cyclables...
Les photos sont également en libre accès sur la plateforme Panoramax pour les particuliers et les entreprises sur le principe de l’opendata. Le projet s’inscrit à ce titre dans la stratégie « Numérique Responsable » en cours de rédaction, notamment sur le partage et la réutilisation des données. Cette base de photos de terrain à 360°, libre, est portée par une start-up d’état : la Fabrique des Géocommuns, à l'initiative de l'IGN et OpenStreetMap France.