DEUX LIEUX POUR LA MÉDIATHÈQUE
Médiathèque
Le chantier de la médiathèque centre-ville avance ! Les travaux vont se concentrer pendant deux ans sur l'aile la plus récente du bâtiment. La médiathèque a déménagé provisoirement place Émile Boeswillwald.
En savoir plus sur le chantier
Créée en 1851, la bibliothèque de Bayonne est devenue médiathèque en 1977. Pôle attractif de la ville avec 10 000 inscrits dont plus de 7 000 Bayonnais, la médiathèque est le service public le plus fréquenté. Pour offrir un lieu confortable et privilégié pour la lecture, la Ville de Bayonne a décidé de restructurer et d’agrandir la médiathèque. Les travaux dureront entre trois et quatre ans : en effet, la réalisation du projet fera l’objet d’un phasage opérationnel qui permettra le déroulement du chantier en site occupé, la médiathèque restant ouverte au public.
Un espace culturel pour tous : vivant et proche
La médiathèque dispose de collections riches et diversifiées sur tous les supports.
Des horaires larges : 6j/7
Ouverte du lundi au samedi, son accès est libre et gratuit (consultation, espaces de travail, postes Internet…). Consulter les horaires.
Conditions de prêt : gratuit pour les Bayonnais
Pour emprunter des documents, l'abonnement annuel est gratuit pour les Bayonnais, les scolaires et étudiants, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires d’allocations d’insertion et de 15 € par an pour les résidents hors de la commune.
Un service de proximité : deux adresses et un bibliobus
- Médiathèque centre-ville : face à la cathédrale Sainte-Marie, le site principal est ouvert 37 h par semaine et offre 4 000 m² d’espace public et de réserves.
- Médiathèque Sainte-Croix : dans le quartier Sainte-Croix, place des Gascons, cette annexe de 500 m² propose tous types de documents pour tous les âges.
- Minithèque : ce bibliobus stationne régulièrement dans quatre quartiers de Bayonne : Polo-Beyris, Citadelle, Marracq, Saint-Étienne.
La médiathèque hors-les-murs : au plus près de vous
Les bibliothécaires se déplacent vers vous : jeunes publics et publics spécifiques qui ont l'impossibilité ou des difficultés à se rendre à la médiathèque.
- Maisons de retraite
- Maison d’Arrêt
- Crèches
- Portage à domicile
- Établissements scolaires
Des collections riches de plus de 300 000 documents
Un catalogue riche
Les collections de la médiathèque sont constituées de plus de 300 000 documents pour adultes et enfants : livres, revues, CD, DVD, photos, estampes, cartes et plans, etc. Le catalogue est consultable en ligne.
Des fonds anciens
Parmi les collections patrimoniales, se trouvent les documents antérieurs à 1914. Certains ont été numérisés et sont consultables via la bibliothèque numérique.
Un fonds local et régional
Depuis 1870, la médiathèque de Bayonne conserve des ouvrages sur le Pays Basque et la Gascogne, en langue basque ou en occitan. Cela représente la plus ancienne collection publique spécifiquement constituée autour de Bayonne et sa région. Les documents contemporains peuvent être empruntés.
Une association avec la BNF
Depuis 2011, une convention de pôle associé a été signée entre la Ville de Bayonne et la Bibliothèque nationale de France pour valoriser ses fonds basques. Désormais, ils apparaissent dans les répertoires et catalogues nationaux, en particulier le CCFr.
Bilketa est un programme de valorisation des fonds documentaires basques, piloté par la Ville de Bayonne, couvrant une vingtaine d’établissements du Pays Basque français, également lieu de valorisation des collections d’images et d’ouvrages qui ont été numérisés.
Un label Bibliothèque Numérique de Référence - BNR
En 2017, la médiathèque de Bayonne a obtenu le label de BNR du ministère de la Culture. Ainsi, en étant abonnés, vous avez également accès à des ressources numériques : ebooks, presse en ligne, vidéos en streaming, musique en ligne et autoformation.
Pour suivre l'actualité des médiathèques, connaître des nouveautés et leurs différents événements, abonnez vous à la lettre d'informations
La culture, ce n’est pas comme la confiture mais comme le chocolat : une gourmandise qui se déguste par plaisir et se partage entre amis ! "
Didier Hallépée