BAYONNE, PLUS ANCIENNE VILLE TAURINE DE FRANCE

Course et tauromachie

La tradition taurine à Bayonne, à l’origine courses et lâchers de bœufs et vaches dans la ville, trouve ses racines au Moyen-Âge.

Cette pratique des courses, entre sport et spectacle, existe depuis le XIIIe siècle. Ces sept siècles d’histoire ont forgé une identité particulière à Bayonne, à tel point qu’elle se revendique “plus ancienne ville taurine de France”. Au cours des siècles, les courses, organisées par la municipalité afin de célébrer un événement important, prennent un caractère officiel et festif, un spectacle offert aux grands personnages de passage dans la ville.

Les hauts lieux de la course à Bayonne

Les hauts lieux de la course à Bayonne inscrivent la force de cette pratique dans le tissu urbain : les arènes en bois du quartier Saint-Esprit, aujourd’hui disparues, et la plaza de toros de Lachepaillet. D’inspiration hispano-mauresque, elle réunit encore les aficionados au cours de la temporada annuelle.

Réputées, les arènes bayonnaises ont attiré de grands passionnés : le roi Philippe V d’Espagne, Napoléon III et Eugénie de Montijo, les écrivains Prosper Mérimée, Théophile Gauthier et Ernest Hemingway, le peintre Picasso…

Une tradition taurine chaque année renouvelée

Chaque année, les grands noms de la tauromachie moderne se retrouvent à Bayonne, où le public peut assister à des corridas à pied ou à cheval, mais aussi à des novilladas. Cette tradition est largement accompagnée par les sociétés taurines, qui animent et renouvellent ce patrimoine immatériel.