INSCRIPTION, RÉSERVATION, PAIEMENT
La restauration scolaire
Il fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12 h à 14 h. La société coopérative d’intérêt collectif Eole est attributaire du marché public pour la fourniture des repas en crèches et restaurants scolaires. Ces repas, livrés en liaison froide, répondent aux dernières exigences en matière de qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Depuis plusieurs années, la Ville de Bayonne s’est engagée dans une démarche d’amélioration qualitative du service de restauration scolaire. L’amélioration de la qualité des aliments proposés à vos enfants s’appuie sur des objectifs ambitieux en matière de développement durable.
Grâce au renouvellement du marché de la restauration scolaire en 2022, plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour renforcer notre démarche existante :
- menu végétarien sans chair animale ni chair de poisson garantissant l'apport protidique journalier proposé une fois par semaine ;
- un taux minimum de 50 % de produits bio et de produits issus de circuits courts (un intermédiaire maximum entre le producteur et le candidat) et un objectif de faire évoluer la part de 10 % par an d'ici 2024 ;
- privilégier les contenants réutilisables (exempts de bisphénol), utiliser les barquettes biodégradables ou recyclables (proposer des grammages adaptés à l'âge des enfants, différenciation des grammages des enfants de 2 à 5 ans et pour ceux de 6 à 10 ans) ;
- réduire le nombre d'emballages individuels et limiter le nombre de barquettes individuelles notamment pour le dessert ;
- une alimentation saine, équilibrée, diversifiée, de qualité adaptée aux besoins de chacun afin de préserver la santé, le développement et le bien être individuel (éducation au goût et sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires).
La formation des agents est poursuivie afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation variée, diversifiée et respectueuse de leur environnement.
L'organisation du temps de la pause méridienne est repensée afin que les agents puissent être au plus près des enfants pendant le temps du repas.
Un soin tout particulier est apporté aux demandes spécifiques.
Le projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place pour les enfants atteints d’une maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire. Le PAI doit permettre de suivre une scolarité normale ou d’être accueilli en collectivité. Les enfants pourront ainsi bénéficier de leurs traitements ou de leurs régimes alimentaires et compenser les inconvénients liés à leurs états de santé.
Les parents doivent se signaler au directeur de l’école au moment de l’admission de l’enfant. Le directeur de l’école informe le médecin scolaire qui pilote et coordonne la mise en place du PAI sur les temps scolaires et périscolaires.
Le calendrier
Juillet
Avant chaque rentrée scolaire, les parents prennent contact avec la diététicienne de La société Eole. Dans l’attente de la mise en place ou du renouvellement du PAI, ils transmettent un certificat d’un allergologue de moins d’un mois.
Septembre
Les parents reçoivent un exemplaire du PAI et le transmettent à la diététicienne de La société Eole.
Toute demande formulée en cours d’année scolaire se conformera à cette procédure et impliquera obligatoirement la mise en place d’un PAI, dans un délai maximum d’un mois suivant la date de la demande.
L’inscription au restaurant scolaire est effectuée une seule fois et renouvelée automatiquement les années suivantes. En revanche, cette inscription ne vaut pas la réservation des repas. Les parents doivent impérativement effectuer cette démarche par le biais de l’Espace Famille (procédure pour accéder à l’espace famille et réserver les repas).
Afin de permettre la mise à jour des dossiers, les parents sont invités à informer le service Éducation de toute modification par téléphone ou par l’Espace Famille, le portail de l’action éducative à Bayonne.
Les réservations peuvent s’effectuer sur un calendrier annuel, mensuel ou hebdomadaire avec possibilité de les modifier. Le délai de réservation est de 72 h. Un repas réservé dans un délai inférieur à 72 h verra son prix majoré. La situation particulière des parents ayant des professions à horaires spécifiques, fluctuants ou contraignants, est prise en compte au vu d’un justificatif présenté une fois par an au moment de l’inscription.
Si vous souhaitez que votre enfant mange à la cantine :
- le lundi > le repas doit être réservé avant le mardi soir précédent à minuit
- le mardi > le repas doit être réservé avant le mercredi soir précédent minuit
- le jeudi > le repas doit être réservé avant le dimanche soir précédent minuit
- le vendredi > le repas doit être réservé avant le lundi soir précédent minuit
Les réservations et modifications peuvent être réalisées soit :
- sur l’Espace Famille jusqu’à 9 h le jour du repas
- auprès de l'agent périscolaire référent de l'école fréquentée par l'enfant
- aux permanences du guichet unique au Hall Cassin, 3 rue Bernède
lundi, mercredi et vendredi de 9 h à 12 h
Chaque repas réservé sera facturé et ce dès le premier jour d’absence, sauf présentation d’un certificat médical justifiant cette dernière. Le certificat devra être transmis au service éducation au plus tard dans la semaine qui suit l’absence.
Afin de ne pas être majoré, vous devez prévenir le matin de l’absence avant 9 h. Si la réservation est effectuée avant la fin du mois précédent ou pour toute l’année scolaire, une réduction de 5 % sera appliquée sur la facture.
Pour tout changement de dernière minute (réservation ou annulation), veuillez vous adresser à l’agent référent (accueil périscolaire) de l’école qui se chargera de prendre en compte votre demande ou le signaler par mail.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la Régie des Services Périscolaires soit par :
- e-mail : restaurationscolaire.education@bayonne.fr
- téléphone : 05 59 46 60 32 ou 05 59 46 60 45
Six tarifs sont appliqués selon les tranches de quotients familiaux de la CAF, répondant ainsi à une logique sociale.
Les familles domiciliées à Bayonne et susceptibles de bénéficier d’un tarif dégressif doivent fournir lors de l’inscription :
- leur numéro d’allocataire de la CAF,
- l’attestation de paiement et de quotient familial de la MSA pour les familles allocataires de la MSA,
- le dernier avis d’imposition pour les familles non allocataires de la CAF ou de la MSA
Le quotient familial est mis à jour à chaque rentrée scolaire.
Les familles domiciliées hors Bayonne se verront appliquer le tarif maximal, hors les cas suivants, assimilés à des résidents bayonnais sous réserve de la production d’un justificatif :
- enfants scolarisés en CHA (résidant sur Biarritz)
- enfants scolarisés en CLIS ou en SESSAD
Catégorie | Quotient familial en euros | Tarif en euros / repas |
---|---|---|
1 | 0 à 404 | 0,44 |
2 | 405 à 550 | 1,75 |
3 | 551 à 775 | 3,48 |
4 | 776 à 1 000 | 4,06 |
5 | 1 001 à 1 650 | 4,65 |
6 | Supérieur à 1 650 ou revenus non communiqués | 5,50 |
7 | Enfant non résident bayonnais | 6 |
Une facture mensuelle est adressée aux familles au début du mois suivant, sur la base du nombre de repas commandés et de l’application tarifaire. Du fait de la réservation des repas, les seules déductions possibles se font en cas de maladie, sur présentation d’un certificat médical au plus tard un mois après l’absence.
Cette facture devra être acquittée dans un délai de 10 jours à compter de sa réception, selon l’un des modes de paiement ci-après :
- en ligne, sur votre espace famille
- chèque à l’ordre de la régie, adressé à la mairie de Bayonne - Régie des services périscolaires BP 4 - 64109 Bayonne Cedex ;
- prélèvement automatique (télécharger le formulaire en cliquant ici) ;
- espèces ou carte bancaire en mairie au guichet de la régie des services périscolaires.
Horaires d’accueil au guichet unique, Hall Cassin (3 rue Bernède) :
- lundi, mercredi et vendredi de 9 h à 12 h
Ecole privées de Bayonne qui bénéficient sur service de restauration mis en place par la Ville : Sainte-Agnès, Saint-Paul, Sainte-Marguerite, Notre-Dame, Ikastola Polo et Ikastola Oihana
Bon à savoir !