Micro-crèche associative "Berthe Morisot"

La micro-crèche "Berthe Morisot" est gérée par l’association Klein membre du groupement associatif Celeste. Cette structure se situe sur le parvis de la Gare, au rez-de-chaussée du Pôle Santé, 1 place Pereire à Bayonne. Elle propose aux familles de l’accueil régulier, occasionnel et de l’accueil d’urgence en accordant une attention particulière à l’accueil des familles en situation de précarité et de vulnérabilité.

Ouverture prévue courant 2025.

Nombre de places12
Jours d'ouvertureDu lundi au vendredi
Horaires7h45 - 18h15
Âge des enfants10 semaines à 4 ans

Présentation de la structure

Au sein des micro-crèches KLEIN, des enfants en inter-âge et d’âges différents évoluent ensemble. L’aménagement de l’espace a été pensé de sorte à permettre aux petits et aux grands de vivre ensemble. Toute l’équipe porte les valeurs d’un accueil individualisé du tout petit. Les propositions d’éveil sont adaptées aux besoins et temps de développement de l’enfant. Une attention particulière est portée pour veiller au respect du rythme de chaque enfant et les pratiquent évoluent continuellement. Le respect et l’accompagnement du développement moteur de l'enfant, par la pratique de la motricité libre, des espaces et un matériel adapté, des propositions d’éveil sur-mesure. Le respect et l’accompagnement du développement affectif et social de l'enfant, par la construction des temps de familiarisation avec chaque famille, la désignation d’un professionnel référent de chaque enfant, l’adaptation des pratiques en matière de maternage (portage, câlins, accompagnement par la parole), l’accompagnement à la réalisation par lui-même et à la rencontre de l’autre. Le respect et l’accompagnement du développement cognitif de l'enfant, par la proposition d’un environnement riche, diversifié, adapté et stimulant, des propositions d’éveils pensées et individualisées. La crèche est équipée d’un jardin et d’un potager en accessibilité directe qui permet aux enfants d’avoir accès à la nature. De nombreuses sorties sont également prévues au sein de la ville (médiathèque, marché, promenade, musée, parc, potager, etc).

Tarifs

Les parents sont tenus au paiement d’une participation mensuelle, par référence au barème national et aux modalités de calcul élaborées par la CNAF, dans le cadre du fonctionnement en PSU de l’établissement. Son montant varie en fonction des ressources et de la composition de la famille et correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants de la famille, dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond.

BARÈME NATIONAL DES PARTICIPATIONS FAMILIALES

Nombre d’enfants

1

2

3

4/5/6/7

À partir de 8

Taux horaire base CAF

0,0619%

0,0516%

0,0413%

0,0310%

0,0206%

Si dans la famille, un des enfants est en situation de handicap, il convient de considérer cette charge supplémentaire en appliquant le taux d’effort immédiatement en dessous de celui auquel la famille peut prétendre.