Commerce, Culture
Isabelle Arrese-Igor, "habilleuse d’intérieur"
Publié le
Elle a été vendeuse, guide, traductrice, hôtesse sur des bateaux… Elle a vécu en Amérique latine, aux Antilles, ou encore en Polynésie, où ses doigts de fée confectionnaient des uniformes pour les employés d’hôtels… Mais depuis dix ans, c’est au cœur de la rue Sainte-Catherine qu’Isabelle Arrese-Igor exerce son art, celui de la couture. Son atelier, malicieusement baptisé Isakutu (Isa coud tout), croule… sous les chutes.
« Je fais de la récup depuis toujours, à partir de tissus qui ont parfois plus d’un siècle, de bâches, de couvertures de déménageur, de draps anciens, de carrés de poche en soie… Je ne travaille que comme ça, je n’achète rien, je détourne tout! » « Faire avec ce qu’on a, ajoute-t-elle, telle une devise.C’est ma mère qui m’a inculqué ça, la couture m’a permis de porter ce que je voulais porter, des choses que mes parents ne pouvaient pas m’acheter. » Plus jeune, notre Hendayaise rêvait d’être styliste…
"Je veux montrer que l’on peut faire du très beau avec de la récup"
Si elle participe régulièrement à la fabrication des costumes des marionnettes géantes de l’association Kilika, Isabelle se définit surtout somme une « habilleuse d’intérieur ». Quelques-unes de ses créations, coussins de méditation et housses de tambour chamanique, relèvent d’une véritable quête spirituelle. Et trouvent acheteurs dans le monde entier ! Mais elle fabrique aussi des rideaux, des housses de couette, des marmites norvégiennes, ou encore des pièces aux formats atypiques, difficiles à trouver dans des enseignes de décoration. Grâce à ses cours de couture, elle permet aux enfants de se familiariser avec la machine à coudre, la surjeteuse, le réglet et le découd vite, tout en stimulant leur concentration. Passionnée et généreuse, Isabelle met gratuitement à disposition des habitants du quartier les chutes dont elle ne se sert pas !