Culture
Iñaki Serrada, pilier d'Orai Bat
Publié le
À 75 ans, Iñaki est le plus âgé des Joaldun, sans doute aussi le plus ancien de l'association, dont il est président.
Natif de Lecumberry, il a d'abord fait l’apprentissage du txistu, à l’âge de 9 ans, à Saint-Jean-Pied-de-Port. Cet instrument de musique lui permet alors d'évoluer en compagnie de plusieurs groupes de danse. Puis, Orai Bat deviendra sa deuxième famille en 1979.
D'abord bénévole puis recruté en tant qu'animateur socio-culturel, diplômé d'un Certificat d'aptitude à la promotion des activités socio-éducatives (Capase), il y poursuit son engagement en faveur de la danse et de la musique basque. Dès 1983, il est, avec son beau-frère, à l'origine de la relance des sonneurs de cloches (Joaldun) en Pays Basque nord. Par le biais d'un cousin, il parvient en effet à convaincre les sonneurs d'Ituren, en Navarre, de leur transmettre ce savoir-faire. Plus tard, il contribue à la création d'une cavalcade dotée d'une trentaine de géants et grosses têtes inspirés des personnages de la mythologie basque.
Iñaki Serrada est aussi un des acteurs majeurs de la tradition du carnaval basque à Bayonne et des animations des fêtes traditionnelles. Il donne encore des cours de mutxikos aux adultes, et aux jeunes de 10 à 18 ans, plusieurs fois par semaine. Il enseigne également le txistu, et a contribué à la création d'une txaranga, à laquelle se sont joints en 2024 des musiciens de plusieurs générations. Soucieux d'une transmission culturelle aux jeunes générations, il est accompagné par sept bénévoles, qui interviennent également dans l'animation, ainsi que la confection des vêtements.