Bénévolat, Loisirs
Andrea, la voie de la vélonomie
Publié le
"Depuis toute petite, je suis habituée à me déplacer en vélo. Mes parents n'étaient pas très "voiture" ; ils nous accompagnaient à l'école en vélo, allaient travailler en vélo, faisaient les courses à vélo... C'est donc devenu un moyen de locomotion naturel." Habitant le quartier Saint-Esprit avec son mari et ses deux petites filles scolarisées en petite section de maternelle, elle aussi réalise la plupart de ses trajets à bicyclette : pour aller au marché, à la Médiathèque, à l'école et même plus loin vers les grands magasins de bricolage ou les plages. "On met souvent moins de temps qu'en voiture et c'est tellement plus agréable !", commente-t-elle.
Arrivée en 2013 à Bayonne, elle a ainsi eu l'idée de participer à une Vélorution* pour faire de nouvelles connaissances. Et cela a fonctionné. Entrée à Txirrind'Ola en tant que bénévole de la vélo-école, elle a très vite rejoint le conseil d'administration dont elle est devenue présidente. "Il est vrai qu'en tant que journaliste, on me demandait souvent d'intervenir devant la presse, de rédiger les communiqués ou les articles publiés sur le site Internet de l'association. Connaître et faire savoir était mon point fort !"
Rendre les gens vélonomes
Andrea a la communication facile et les idées claires, ce qui est un un atout pour une association qui compte de plus en plus dans le paysage urbain. Avec l'aménagement de nouvelles pistes et voies cyclables, il est en effet devenu plus facile et sécurisant de circuler à vélo. Et cette pratique fait de plus en plus d'adeptes. "L'atelier Txirrind'Ola répare et vend des vélos à petits prix, mais notre volonté est aussi de rendre les cyclistes autonomes, ajoute la présidente. D'où l'ouverture de l'atelier de réparation les jours de semaine et le samedi matin. Les mécaniciens salariés sont là pour aider, conseiller et seconder ; les bénévoles s'entraident également." Dans cette optique de vélonomie - terme qui désigne l'autonomie en vélo, Andrea fait partie du public relativement avancé, sachant par exemple remplacer des patins de freins ou une chambre à air. Au-delà de ce savoir-faire, sa satisfaction est aussi de faire partie d'un collectif qui œuvre à faire bouger les lignes. "Sans être des ayatollahs du vélo, notre discours s'attache à résoudre des questions pratiques, que nous abordons avec pédagogie. De fait, il commence à être de plus en plus audible auprès des institutions et collectivités pour qui nous sommes parfois devenus des interlocuteurs privilégiés."
*Vélorution : sortie organisée en grand groupe de cyclistes