Sur le tournage de "POV", un court-métrage de Léon Lachamp sur les violences au sein des couples de jeunes © Léon Lachamp 

Cinéma, Exposition, Solidarité

Violences faites au femmes : la Ville de Bayonne s'associe à la programmation d'événements

Plusieurs événements se dérouleront à Bayonne, en lien avec la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.

Publié le

Une pièce de théâtre, "La Clef"  portée par des femmes victimes de violences de l’association Atherbea et du réseau Violence Pays Basque aura lieu le  22 novembre à 20h dans les locaux du cirque Oreka. La soirée sera ouverte par Catherine Cabrol, artiste photographe, également à l’initiative de l’exposition « Blessures de femmes », qui révèle les témoignages de femmes victimes de violences. Catherine Cabrol, photographe, explique s’être engagée dans cette  démarche artistique suite à la perte de son amie, Marie Trintignant. Cette exposition sera installée sur les grilles de la sous-préfecture du 22 au 29 novembre.

"Confession d'une femme hachée" de la compagnie Nanoua sera donnée à la galerie Kaxu le dimanche 24 novembre à 17h ; la représentation est organisée par le planning familial.

Enfin, un ciné-débat autour du film "POV" se déroulera à l’Atalante le 25 novembre à 18h en présence du réalisateur Léon Lachamp. Ce court-métrage traite en particulier de la violence au sein des couples de jeunes. Avec la participation de Déborah Loupien-Suarès et Christian Millet-Barbé, élus de la Ville, ainsi que de partenaires institutionnels et associatifs locaux, notamment Atherbea, ACJPB, polices municipale et nationale, l’UVIE (unité de victimologie de l’hôpital) et le parquet.
Plus d'infos > L'Atalante-cinema.org