La Ville investit 28,1 millions d'euros dans la culture et l'événementiel © Mathieu Prat 

Vie municipale

Une gestion responsable pour un avenir maîtrisé

Mercredi 19 février 2025, le Conseil municipal de la Ville de Bayonne a voté le Budget. Dans un contexte économique et législatif incertain, le cap budgétaire est maintenu avec rigueur et anticipation.

Publié le

Grâce à une gestion financière rigoureuse, la Ville de Bayonne affiche une solidité budgétaire remarquable, lui permettant de garantir le maintien de ses engagements et la poursuite de ses projets d’investissement. La Ville de Bayonne s’appuie sur une stratégie financière prudente, garantissant une trajectoire financière soutenable :

  • Un autofinancement brut solide, atteignant près de 9 M€ au budget primitif 2025, ce qui lui permet de financer ses investissements.
  • Un endettement maîtrisé, avec un recours limité à l’emprunt et un encours de dette contenu, assurant une gestion responsable de la dette communale.
  • Une capacité de désendettement sous contrôle, très inférieure aux seuils de vigilance et d’alerte définis par la Loi de programmation des finances publiques (respectivement 10 ans et 12 ans).

 

Gestion rigoureuse des dépenses et recherche optimisée des financements

La Ville poursuit une gestion rigoureuse pour maîtriser ses dépenses de fonctionnement tout en préservant la qualité du service public. L’optimisation des ressources et la rationalisation des coûts garantissent un budget équilibré.

Parallèlement, une recherche active de financements extérieurs auprès de l’État, de la Région et de l’Union Européenne permet de soutenir les projets municipaux.

Pas d’augmentation des impôts locaux 

Alors que les collectivités ne sont en rien responsables du déficit public puisque leur budget est voté et réalisé en équilibre, elles sont appelées en 2025 à contribuer à financer sa réduction. Pour la Ville de Bayonne, c’est notamment potentiellement une contribution de 1,6 M€ qui lui est demandée.

Pour autant, la situation financière saine évoquée plus haut et la gestion rigoureuse de son budget permettent de payer cette contribution sans augmenter les impôts locaux en 2025. Les taux de la taxe foncière et de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires n’augmenteront pas en 2025 à Bayonne. 

Des investissements concrets pour tous les quartiers

La Ville de Bayonne a voté un programme d’investissement structuré, concrétisé par des autorisations de programme, garantissant des réalisations sur la durée. Chaque quartier bénéficie ainsi d’aménagements pensés pour améliorer le quotidien des habitants : Médiathèque et place des Gascons ; réhabilitation des Arènes ; modernisation des écoles Malégarie et Citadelle ; développement de la plaine d’Ansot et de la ferme Urtasun ; création de la micro-crèche Polo ; réseau de chaleur du Prissé pour une énergie plus verte ; aménagements liés au Tram’bus, voirie et espaces publics ; nouvelles aires de jeux pour les enfants. Les investissements sont réalisés dans la durée, garantissant une transformation progressive et pérenne du territoire au service des Bayonnais.

En 2025, plus de 14 millions d’euros seront investis dans les quartiers, avec une attention particulière portée à la réhabilitation des logements du centre ancien, l’entretien des équipements publics et l’amélioration du cadre de vie. Bayonne poursuit son engagement pour une ville agréable, durable et accessible à tous.