Gwénaël, en entraînement © DR 

Solidarité, Sport

Le tour du monde en vélo et à la rame d'un Bayonnais

Vendredi 15 janvier, Gwénaël quittait Bayonne pour un tour du monde en vélo et à la rame au profit des blessés de guerre. En une semaine, il a rejoint Carcassonne ; il poursuit sa route en direction du soleil levant.

Publié le

Quelques chiffres illustrent le périple hors norme qu'il entreprend : 12 000 km en vélo pour traverser l'Eurasie, 8 900 km à la rame sans escale et sans assistance dans le Pacifique nord, 6 000 km en vélo à travers les États-Unis et 6 000 km à la rame sans escale et sans assistance dans l’Atlantique nord pour revenir à Bayonne.

L'ancien sous-officier des forces spéciales dédie cette aventure à l'association Les Gueules Cassées*, qui récolte des fonds pour les blessés de guerre. Lui-même victime d'une chute en hélicoptère lors d’une mission, avec pour conséquences quatre vertèbres fracturées et la mâchoire déplacée, Gwénaël est particulièrement sensibilisé à ce genre de traumatisme. Il l'est tout autant au bienfait du sport et au plaisir du dépassement de soi, ayant été adepte des trails, triathlons et autres Ironman... Mais aujourd'hui, il se défie en soutien aux autres, en partant à la découverte de paysages grandioses et fortement diversifiés lors d'un grand voyage dont la durée est estimée à un an.

Un périple à suivre en live sur le site internet garderlecap.global et rienquedubonheur.com

*Les Gueules cassées : nom donné aux soldats défigurés lors de la Première Guerre mondiale.