C'est sur cette emprise de la rue Daniel-Argote qui appartenait jusqu'alors au Diocèse que seront construits les logements vendus par le COL via un bail réel solidaire. © Ville de Bayonne 

Solidarité, Vie des quartiers

Le COL lance un projet d'habitat participatif à Saint-Esprit

Jeudi 29 avril, le COL présentera son futur projet de création de 29 logements en accession sociale à la propriété dans le quartier Saint-Esprit, pour lequel il recherche des candidats. En plus d'être conçu selon les modalités de l'habitat participatif, il aura pour particularité d'être commercialisé sous la forme d'un bail réel solidaire.

Publié le

À ce titre, les habitants seront bien propriétaires du logement, mais pas du foncier pour lequel ils verseront une redevance. Ce type de levier permet d'éviter la spéculation immobilière. Le projet est déjà bien avancé, car le permis de construire a été validé par les services de la Ville de Bayonne. Situé sur un terrain appartenant au Diocèse entre la rue Daniel-Argote et la rue Général Bourbaki, il comportera 33 logements en tout, dont 4 destinés au Diocèse et 29 en accession sociale et donc soumis à des plafonds de revenus. La résidence verra le jour fin 2023.

Les futurs habitants impliqués dans la gestion du collectif

Des espaces communs à la résidence sont au programme, ainsi qu’un jardin, dont les destinations et usages seront définis par les futurs habitants. Le COL signera là sa troisième réalisation d'habitat participatif à Bayonne : le premier, Terra Arte, avait été inauguré en 2015 dans le quartier du Séqué, tandis que le second, Zubi Mayou, est en cours de réalisation quai Bergeret et est destiné aux séniors. Le COL est l’un des premiers bailleurs sociaux à s’être lancé dans l’habitat participatif et il est aujourd’hui le leader avec 620 logements.

L'habitat participatif est une formule qui permet aux habitants de s'approprier les espaces collectifs et de réfléchir à leurs usages (jardin, mutualisation des besoins, etc.), mais également à l’aménagement de leur futur logement. Il vise à une gestion collective des biens pour réaliser des économies et réduire les charges. Il facilite en outre les rencontres entre futurs voisins, bien avant de vivre dans la même résidence. Ces différents paramètres seront définis par les résidents lors de réunions qui se dérouleront régulièrement à partir du mois de mai 2021. Menées par Claude Barry et Bruno Thouvenin, accompagnateurs de projets d'habitat participatif, elles seront complétées par des formations plus ciblées : gestion collective, création de l’association des habitants, etc. 

 

Plus d'infos > participasaintesprit.lecol.com  (site actif à partir du 29 avril)