Le Jardin botanique © Marie Balespouey 

Environnement

Un jardin à l'allure savamment négligée

Paradoxalement, avoir des allures naturelles requièrent un sacré entretien... Pour parvenir à ce résultat, cinq agents municipaux entretiennent le Jardin botanique pendant six mois de l'année. Pourquoi autant ? Parce qu'ici, tout se fait manuellement.

Publié le

L’accès est gratuit du mardi au samedi de 10h à 18h

Ici, les herbes indésirables parce que prolifiques sont arrachées manuellement. Contre toutes attentes, certaines sont conservées, avec parcimonie, comme le rumex qui attire les pucerons, en les concentrant sur ces tiges par exemple. Quelques pousses de plantains sont laissées sur place car elles contribuent à aseptiser les sols. Parce qu'aucun intrant n'est utilisé, ni produit phytosanitaire, la biodiversité est éclatante, les insectes jouent leur rôle d'auxiliaires.

L'équipe du jardin botanique est formée à ces techniques d'entretien respectueuses de l'environnement, les plantes sont choisies en fonction de leurs interactions et de leur capacité mutuelle à renforcer leurs défenses. Une petite cascade évolue vers de petits bassins où des plantes aquatiques ont été sélectionnées pour leurs vertus assainissantes.

Cette année, les bordures des massifs ont été remplacées, la petite maison rénovée pour accueillir une exposition : "Ô les couleurs". Plus de 5 000 personnes ont été accueillies sur les trois semaines suivant l'ouverture, qui a eu lieu le 9 avril dernier. Et malgré les travaux sur le site de la Poterne, par lequel on accède au jardin, le site bénéficie d'un incontestable succès, bien mérité.

Plan du Jardin

Localiser