Solidarité
La Table du soir, saison 30
Publié le
À la Table du Soir, un réseau de 196 bénévoles se relaient chaque jour de début novembre à fin mars 7 jours sur 7, en cuisine d'abord, puis au service pour fournir un repas chaud aux personnes qui en ont besoin.
En 142 jours de service pour cette trentième saison hivernale, ils ont servi 11 380 repas. Leur offre s'est même agrémentée de nouvelles activités : sorties au cinéma, après-midi Loto, sortie en cidrerie, après-midi Karaoke, journée à la montagne avec la visite des grottes de Sare.
Le 13 mai sera une nouvelle journée de retrouvailles pour toute l'équipe qui espère y retrouver de nombreux soutiens.
Plus d'infos > facebook de l'association
"Depuis 1993, date de la création de l'association sous l'impulsion d'une poignée de Bayonnais, le nombre de bénéficiaires a plus que quadruplé, explique Jean-Michel Prieto, le président. La crise que nous traversons ajoute un public nouveau : de jeunes saisonniers touchés par la baisse soudaine d'activité économique, des personnes aux revenus modestes et qui sont tombées dans la précarité parce qu'au chômage, qui vivent dans leur voiture ou qui n'ont pas les moyens d'assurer un repas chaud tous les soirs..." Triste réalité à laquelle les 200 bénévoles que compte La Table du soir ne craignent pourtant pas de se confronter. "Nous observons un engouement à rendre service, poursuit Jean-Michel Prieto. Nous n'avons aucun mal à remplir les plannings. Il faut même veiller à une bonne alternance des tours de bénévolat, tellement les gens ont envie de contribuer !"
Des cuisiniers, des retraités, des jeunes entre deux jobs
Un élan du cœur qui fait plaisir à voir. Les bénévoles sont de tout âge : "nous avons un jour reçu une jeune fille qui fréquentait le collège Largenté il y a quelques années et qui se souvenait de l'intervention que j'y avais faite pour présenter La Table du soir. Elle et sa copine se sont portées volontaires. Nous n'avons jamais eu autant de bénévoles !" En plus des volontaires, La Table du soir bénéficie du soutien d'une quinzaine de peñas bayonnaises, qui préparent les repas à tour de rôle, mais également de la Chambre de métiers à travers des apprentis du CFA qui fabriquent et fournissent le pain cinq jours par semaine. Et la majeure partie des denrées est donnée par la Banque alimentaire de Bayonne et du Pays Basque. La Communauté d'agglomération Pays Basque paye quant à elle le loyer d'un second Algéco, dans laquelle les cuisiniers s'affairent. Pour le reste, La Table du soir vit grâce aux subventions du Conseil départemental et de plusieurs Centres Communaux d'Action Sociale, auxquels s'ajoutent les dons privés et les bénéfices d'une course normalement organisée à l'automne : La Foulée du partage, qui recueille elle aussi un joli succès, bien qu'elle n'ait pu être organisée l'an dernier et qu'une cagnotte en ligne avait remplacé.
Plus d'infos > Latabledusoir.fr