Décorations rue Pannecau © Ville de Bayonne - Anouck Oliviero 

Commerce

Une multitude de décorations dans les rues et les places

Les associations bayonnaises qui s’affairent habituellement à la confection des chars du Corso des Fêtes de Bayonne, se sont mobilisées pour décorer les rues et places de la ville.

Publié le

Ces derniers jours, divers papillons et fleurs géantes "artisanales" ont éclos dans les rues du centre-ville. Jusqu'à la fin du mois, la place Jacques-Portes et les rues d’Espagne, Pannecau et Sainte-Catherine se métamorphosent ainsi en de magnifiques jardins peuplés de végétaux géants, conçus par les membres de dix associations.

Sur la place de la République et dans la rue Sainte-Catherine, les associations Euskaldun Buruak et la Peña Baiona ont réalisé une centaine de fleurs géantes, destinées à être présentées sur les devantures des commerces, à être fixées en hauteur, plantées dans des grands bacs ou fixées dans les arbres. Des insectes géants - coccinelles, abeilles et papillons, sont également installés place de la République et square du Marquisat.
Rue Pannecau, le club Pottoroak a fabriqué une dizaine de fleurs géantes, confiées aux commerçants, ainsi qu'un plafond de papillons multicolores. Place Jacques-Portes, Les Amis de Mouguerre, le Secours Assistance et Zumbaiona ont installé un mobile géant fait main et décoré le mur d’enceinte du Château-Vieux avec quelque 200 fleurs géantes.
Une arche recouverte de fleurs est installée à l’entrée de la place, coté avenue du 11-Novembre, une autre place Pasteur. Rue d’Espagne, les associations Bayonne-Nord, le Centre Culturel Espagnol, l’Entente Castillon et le Grand Hargous ont créé 180 fleurs et papillons géants, remis aux commerçants de la rue pour orner leur devanture et façade. 

Les autres quartiers sont également à l'honneur grâce aux Maisons de la Vie Citoyenne du Centre-ville, du Polo-Beyris et de Saint-Étienne, ainsi que l’Espace Socioculturel Municipal des Hauts-de-Sainte-Croix qui ont décoré leurs bâtiments. Plusieurs habitants habiles ont ainsi été mis à contribution pour embellir les façades de fleurs géantes et autre décorations estivales.