Rez-de-chaussée de l'extension du musée Bonnat-Helleu © Musée Bonnat-Helleu / Alexandra Vaquero 

Culture

Quel projet pour le musée Bonnat-Helleu ?

Le projet d'extension du musée Bonnat-Helleu a pour ambition de restituer à tous les publics, amateurs d'art, jeunes publics ou non coutumiers, un patrimoine exceptionnel. Le parcours permanent qui y sera aménagé permettra la découverte de 1 300 œuvres, en plus des expositions temporaires qui y seront imaginées.

Publié le

Ce projet portera la surface initiale d’exposition de 2 000 à 4 000 m², pour une surface totale de 7 000m². L'agrandissement sera de nature à répondre aux impératifs d’un musée du XXIe siècle, dont un volet conservation des collections in situ dans des réserves adaptées. 

Deux chantiers sont actuellement menés de front dans l'optique d'une réouverture projetée pendant l’été 2025. Le premier concerne l’extension et la restructuration des bâtiments, dont l'aménagement d'espaces adaptés, caractérisé par une déambulation idéale pour partir à la découverte des œuvres, ainsi que par une circulation aisée pour les différents publics. Le deuxième chantier, tout aussi titanesque, est celui de la restauration des collections, dont le coût s'élève à 4 M€.

L'extension du musée

Mis hors d’eau et hors d’air en fin d’année dernière, le nouveau bâtiment a été raccordé à ses équipements de chauffage depuis les forages de géothermie réalisés sur le parking Boufflers, système assurant la régulation de la température de l’air grâce à la transformation des calories des sols de l’Adour en chaleur ou en fraîcheur. Le chantier se poursuit avec la phase de second œuvre à l’intérieur du bâtiment : installation des appareillages électriques, réalisation des peintures et pose des sols et de certains mobiliers...

L’année 2024 permettra de construire la jonction entre l’ancien et le nouveau bâtiment avant le démarrage de la modernisation, rénovation et restauration de l'ancien bâtiment. Les opérations de tests puis d’accrochage des œuvres suivront.

Le coût des travaux d’extension et rénovation du musée s'élève à 22 millions d’euros HT. Le coût total de l’opération - maîtrise d’œuvre, prestations de contrôle technique et de sécurité, fouilles archéologiques et ensemble des frais annexes - s'élèvera à 28 millions d’euros HT. Ce projet rassemble de nombreux partenaires : l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté Pays Basque mais également des dons et mécènes.