Festival
Points de Vue : où voir les nouvelles œuvres de street art ?
Publié le
La 8e édition du festival Points de Vue est singulière puisque, pour la première fois de son histoire, les artistes invités ont pour point commun de travailler principalement sur le noir et le blanc. Un parti pris exigeant qui propose de voir le monde autrement et de révéler la ville sous toutes ses couleurs. Cette dichotomie s'avère un terreau très fertile pour la création artistique.
Treize artistes de street art ont relevé le défi :
- Alberto Ruce. L'univers pictural de ce Sicilien se veut poétique, onirique et délicat. Oeuvre au 16 rue Poissonnerie.
- Benjamin Jeanjean. Le plasticien installé au Pays Basque puise son inspiration dans les gravures anciennes, l'imagerie nouvelle, l'irrationnel mais aussi l'humanité. Oeuvre placette Justin-Bourdaa.
- Claude Billès. Le Bayonnais utilise plusieurs médias et techniques tels que le collage, la peinture, la photo, la sérégraphie ou la vidéo. Oeuvre au Didam, quai de Lesseps.
- Caro Worboys. Le travail de cet Anglais explore les relations intergénérationnelles et place la transmission au coeur de son processus de création. Oeuvre au Didam, quai de Lesseps.
- Elsa Langlais. La Bayonnaise pratique la mosaïque casson. Elle répare et transfigure les surfaces sur lesquelles elle intervient. Oeuvre rue de la Cabotte.
- Ender. A contrepied d'un muralisme privilégiant le gigantisme, le Parisien propose une oeuvre à portée de regard d'enfant, contextuelle et ludique. Oeuvre entre le Musée Bonnat-Helleu et le Musée Basque.
- Ladybug. Artiste pochoiriste nantaise, son travail met à l'honneur l'humain en recherchant l'émotion et les expressions du visage. Oeuvre à la résidence Eguzkian, 3 avenue Harambillet.
- Les Fantômes. Où quand la technologie sert la magie. Les Fantômes sont des êtres lumineux qui rendent hommage aux gestes du quotidien. Oeuvre quai Amiral Lespès.
- Mikel Pollo Daverat. Attaché à ses racines basques, il peint un personnage imaginaire appelé Pollo qui incarne la liberté. Oeuvre au 19 quai de Lesseps.
- Nemo Rhunensky. De la peinture à l'écrit, il n'y a qu'un trait qui se dévoile à l'instinct. Oeuvre pont Saint-Esprit.
- Olga Kisseleva. Cette artiste, chercheuse, enseignante et pionnière du net-art et du bioart a trusté de nombreux prix. Oeuvre pont Saint-Esprit.
- Nut. Il est le créateur d'un nouveau style dans l'art urbain, consistant à intégrer de la porcelaine bleue et blanche dans son travail. Oeuvre rue du Grand Hargous.
- The Wa. Héritier de l'aspect impertinent du graffiti, il interroge et déstabilise par petites touches les codes imposés. Oeuvre au 10 rue Sainte-Ursule.
Tout sur www.pointsdevue.eus/