Marc Martelli est luthier spécialisé en guitare © Alexandra Vaquero 

Artisanat d’art

L'artisanat d'art sublime le quotidien

Que de passion dans ces métiers ! Que de beauté dans ces gestes précis et répétés. Le thème des Journées européennes des métiers d'art 2023, "Sublimer le quotidien", se déclinera du 27 mars au 2 avril.

Publié le

Durant ces journées, une conférence sur la fabrication d'espadrilles à Mauléon, des balades commentées sur la ferronnerie d'art et la restauration de vitraux, ainsi que de la projection d'un film sur la céramique Song seront proposées. Des visites d'ateliers et démonstrations de savoir-faire sont également au programme. Cette année, près de quarante créateurs participent au JEMA : ils œuvrent à la rénovation du cuir, à la création de pièces en céramique, en passant par la sérigraphie, la fabrication de makhilas ou de lunettes.
Les 1er et 2 avril de 11h à 18h, il sera également possible de rencontrer seize artisans réunis à l'espace Montaut afin de présenter leurs métiers et réalisations. Assurément, ces journées promettent d'être denses et signifiantes.
En prélude, la photographe Alexandra Vaquero révèle un peu de ces talents méconnus qui font l'une des richesses de la cité : pendant plusieurs années, elle a posé son regard et suivi du geste une dizaine d'artisans d'art. Ses images sont à découvrir jusqu'au 3 avril sur le péristyle de l'Hôtel de Ville, côté rue Bernède.

Voir le programme des JEMA

> Lire le portrait À la lumière d'un maître-verrier