Vie municipale
La Ville s'engage pour un partage de l'espace public plus équitable
Publié le
L'un des enjeux clés de l'évolution des espaces publics consiste à en rendre l'usage plus inclusif et solidaire. Afin de l'accompagner dans cette réflexion, la Ville a invité Édith Maruéjouls, géographe du genre, à intervenir sur le thème "Le genre dans l'espace public".
Lors de sa venue, elle a notamment visité l'école du Prissé, actuellement en chantier pour une ouverture prévue à la rentrée 2024. Voulu exemplaire, l'aménagement de cette école s'est fait en tenant compte des recommandations émises par le cabinet de cette spécialiste. "Les espaces extérieurs ont été réalisés sur la base des grands principes d'aménagement égalitaire, avec la possibilité de faire des réunions d'enfants, expliquait Édith Maruéjouls, après sa visite, le 23 mai. C'est-à-dire des lieux où l'on peut se retrouver dans des espaces récréatifs. Une butte a été construite, avec différentes hauteurs, proposant des assises, qui permettent de créer une relation libre et autonome entre garçons et filles, petits et grands, enfants dynamiques et plus calmes..."
La liberté d'être
S'appuyant lors de ses préconisations sur des données scientifiques, la géographe a également souligné la création d'un lieu favorable à des pratiques moins en vue comme la lecture ou le dessin. À la sortie de la bibliothèque, qui sera ouverte en permanence, une terrasse sera mise en place, visible et largement accessible. "Un enfant n'est pas condamné à être dynamique ou calme, il peut être tantôt l'un, tantôt l'autre, lors d'une même temps de récréation, poursuit-elle, invitant par cette remarque à sortir des clichés." L'espace de jeux sportifs existera lui aussi, doté de matériel mobile, qui permettra de décider des jeux collectifs, en amenant des petites cages, des paniers, ou bien encore en traçant des lignes au sol...
Le fil conducteur de ces aménagements est d'éviter les clivages entre genres, capacités et caractères d'enfants pour inclure un maximum de compétences, les valoriser et les enrichir. Il ouvre le débat sur l'aménagement des espaces publics en général, tels que les jardins publics, les espaces sportifs ou les squares.