Lundi 24 avril 2023, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la Communauté d'agglomération Pays basque avait présenté à la presse du périmètre concerné par le projet d'aménagement urbain © Communauté Pays Basque - Jean-Louis Hupé 

Vie des quartiers, Vie municipale

Concertation en cours sur l'aménagement de la rive droite de l'Adour

Longtemps évoqué, le projet d’aménagement urbain «  Rive droite de l’Adour  » est aujourd'hui engagé dans une phase opérationnelle. Il implique une participation des citoyens : le prochain atelier aura lieu le 13 septembre 2023.

Publié le

Sur le plan environnemental, le choix de reconstruire la ville sur la ville est, en soi, un engagement politique fort. Le site étant composé d'un kilomètre de berges, des exigences particulières s’imposeront aux concepteurs du projet - le groupement Güller Güller architectes urbanism (GGau) : prendre en compte l’inondabilité, un risque qui pourrait s’accroître à l’avenir, ou encore lutter contre l’effet « d’îlot de chaleur urbain  ».

Un projet à écrire

Différentes hypothèses de programme s’offrent à cet ambitieux aménagement caractérisé par la mixité des fonctions : commerciale, résidentielle, économique, de services, etc. L’intégration d’offre universitaire, en lien avec les associations comme le Gaztetxe, ou encore de loisirs, le long de l’Adour, sera également envisagée. En rapport avec la forte présence du fleuve, une réflexion paysagère et environnementale sera menée. Elle se doublera nécessairement de la considération des contraintes de mobilité, liées à la desserte du quartier autant qu’à l’accessibilité de la gare toute proche.

Le long travail d’acquisition foncière mené depuis 2010 par les collectivités locales, municipalité puis Communauté d’agglomération Pays Basque, a déjà permis de réunir progressivement les multiples parcelles qui constituaient le périmètre de projet. Les négociations se poursuivent désormais avec les grands propriétaires publics, SNCF et État, pour parachever le tout.

L’originalité majeure de l’élaboration du projet tient, enfin, à la place accordée très en amont à la participation des citoyens. Elle prend de multiples formes - enquête, ateliers, conférences…