Lundi 24 avril 2023, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la Communauté d'agglomération Pays basque avait présenté à la presse du périmètre concerné par le projet d'aménagement urbain © Communauté Pays Basque - Jean-Louis Hupé 

Auzotegien bizia, Herriko etxearen bizia

Aturri ibaiaren eskuineko ertzak mutazio bati ekiten dio

Luzaz aipatua izan den «  Aturri eskuinaldeko ertza  » hiri antolaketa proiektua, Euskal Hirigune Elkargoak eta Baiona hiriak eramana, fase operatibo batean engaiatu da gaur, hiritarren inkesta batekin. 17 hektareatan, San-Espiritu auzoaren segidan eta oraindik bizirik dagoen memoria langile eta portuko historia baten jarraipenean kokatzen da.

Data honetan argitaratua

Ingurumenaren ikuspegitik, hiria hirian berreraikitzeko aukera, berez, konpromiso politiko sendoa da. Lekua kilometro bateko ertzek osatzen dutenez, baldintza bereziak eskatuko zaizkie proiektuaren diseinatzaileei: Güller Güller arkitekto urbanism (GGau) taldea: uholdekotasuna kontuan hartzea, etorkizunean areagotu dezakeen arriskua, edo “hiriko beroaren uhartearen” efektuaren aurka borrokatzea.

Un projet à écrire

Différentes hypothèses de programme s’offrent à cet ambitieux aménagement caractérisé par la mixité des fonctions : commerciale, résidentielle, économique, de services, etc. L’intégration d’offre universitaire, en lien avec les associations comme le Gaztetxe, ou encore de loisirs, le long de l’Adour, sera également envisagée. En rapport avec la forte présence du fleuve, une réflexion paysagère et environnementale sera menée. Elle se doublera nécessairement de la considération des contraintes de mobilité, liées à la desserte du quartier autant qu’à l’accessibilité de la gare toute proche.

Le long travail d’acquisition foncière mené depuis 2010 par les collectivités locales, municipalité puis Communauté d’agglomération Pays Basque, a déjà permis de réunir progressivement les multiples parcelles qui constituaient le périmètre de projet. Les négociations se poursuivent désormais avec les grands propriétaires publics, SNCF et État, pour parachever le tout.

L’originalité majeure de l’élaboration du projet tient, enfin, à la place accordée très en amont à la participation des citoyens. Elle prendra de multiples formes - ateliers, conférences… et débute par une enquête en ligne et sur le terrain, pour un diagnostic partagé du site et de ses potentialités.

Répondre au questionnaire en ligne (jusqu'au 11 mai inclus)
Vous pouvez également télécharger le questionnaire en cliquant ici et le déposer à l'accueil de l'Hôtel de Ville de Bayonne.