La CPAM propose des consultations gratuites pour arrêter ou limiter sa consommation de tabac. © CPAM 

Santé

La CPAM propose des consultations gratuites pour arrêter ou diminuer le tabac

Afin de désengorger les services d'addictologie des hôpitaux, le service Prévention de la CPAM propose toute l'année des consultations individuelles gratuites avec des professionnelles spécialisées en tabacologie et addictologie.

Publié le

Que ce soit en présentiel ou par téléphone, ces consultations sont non engageantes. Elles répondent aux besoins des intéressés : simple demande d'informations, envie de diminuer sa consommation de tabac ou d'arrêter. "Après avoir fait le point des objectifs du patient, le tabacologue établira une première feuille de route, explique Hélène Barrague du service Prévention de la CPAM. Au nombre de trois maximum, ces consultations permettent un premier contact avec le fumeur afin d'évaluer sa consommation, de mettre en place un traitement adapté, ainsi que des stratégies individuelles pour gérer au mieux l'envie de fumer. Pour le suivi, le patient sera ensuite réorienté vers un professionnel de santé."

Initiée à l’occasion des Mois sans Tabac, cette action est désormais proposée par la CPAM tout au long de l’année. Elle s’inscrit en complément de l’offre de soins existante, afin d’optimiser les chances de réussite de diminution et de sevrage du tabac. L'avantage de ce nouveau service est son accessibilité (il faut compter deux semaines avant le premier rendez-vous), alors que les services Addictologie du centre hospitalier sont actuellement surchargés.