Vie des quartiers
7h : l'heure du grand nettoyage
Publié le
Le contraste avant/après est encore plus saisissant les vendredis matins, lendemains de fêtes au Petit-Bayonne. Leurs actions sont néanmoins quotidiennes. Invisibles le plus souvent, elles permettent de retrouver place nette, en faisant disparaître, de la vue du moins, les nombreux déchets, plus ou moins gênants.
Pour ce faire, le service Propreté est entre autres équipé de trois balayeuses et d'une laveuse, auxquelles s'ajoute le travail de finition d'un ou deux agents munis de jets d'eau. En une semaine, c'est un volume d'environ 200 m3 d'eau qui est consacré au nettoyage des rues.
Six autres personnes complètent le ramassage à l'aide d'un chariot manuel ou d'un aspirateur électrique de voirie. Au préalable à ce nettoyage du matin, réalisé assez tôt pour que les rues soient propres au moment des premières sorties piétonnes et assez tard pour limiter les nuisances sonores, deux petits véhicules sillonnent les rues à la recherche de dépôts sauvages. Ces dépôts peuvent être des encombrants - qui au quotidien représentent le chiffre assez affolant de 10 m3, ou des sacs d'ordures ménagères sortis aux mauvais endroits au mauvais moment. En plus de cette collecte, qui pourrait être évitée grâce à un peu d'autodiscipline, les agents vident les corbeilles à papier, au nombre de 200 dans ces deux quartiers des Petit et Grand-Bayonne.