Produit phare de la cité et du territoire, le jambon de Bayonne sera largement célébré : dix-huit salaisonniers majoritairement originaires du Pays basque accueilleront le public sous le chapiteau de l’esplanade Roland-Barthes pour y présenter et faire déguster leurs jambons labellisés et estampillés. Ils répondent tous aux critères d’un cahier des charges mis en place par la Ville. Pour compléter la découverte gourmande, plus d’une vingtaine de producteurs locaux proposeront des produits fermiers et artisanaux : fromage, conserves de canard, miel, gâteau basque, glaces au lait de brebis… à déguster sur place ou à emporter.
En partenariat avec la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, la Ferme aux animaux sera aussi installée sur le site. L’espace restauration, à l’intérieur du chapiteau, accueillera le public, tous les jours de 9h30 à 12h et de 13h30 à 19h et jusqu’à 17h le dimanche.
Plus d'infos > Foire au jambon
Le Jambon de Bayonne bénéficie depuis octobre 1998 de l'Indication Géographique Protégée. Il doit être élaboré au cœur d'une aire géographique strictement délimitée : le Bassin de l'Adour, composé du département des Pyrénées-Atlantiques et des cantons limitrophes des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées. Il est exclusivement issu de porcs nés et élevés dans le grand Sud-Ouest et obligatoirement salés avec du sel de Salies-de-Béarn IGP.