Culture
Floraison de cultures urbaines en automne
Publié le
Cette compétition initiée par l’association THE BAY prendra la forme de plusieurs challenges en skate avec du freestyle (best striks) et une course en duo. L’accès à l'ensemble des animations et des challenges est gratuit. Assez spectaculaire et dans un esprit bon enfant, la compétition débutera dès midi par les inscriptions (ouvertes aux skateurs avisés, dans la limite des places disponibles) et un moment convivial. Les créateurs de l’événement original en provenance de Helsinki seront également présents. Skaters pros internationaux et locaux, et skaters amateurs seront au rendez-vous.
"The way out"
Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d'une double exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en partenariat avec le galeriste parisien Amine Bouziane autour d'un projet intitulé "The Way Out".
L'exposition donnera un aperçu sur l'univers du graffiti à travers le travail de dix artistes emblématiques du mouvement street art : Blade, T Kid, Maxime Drouet, Ulysse Genet, Lutes, Blaise, Sino, Feito, Dem 189 et Rap seront ainsi présents dans le parcours présenté cette année au Didam. Un ensemble d'œuvres embrassant tout autant le formalisme des premiers "writers" en reproduisant de l'écrit sur toile que le passage vers une démarche plus créative et engagée avec comme support et contexte le mobilier urbain, métro et murs. Ce, jusqu'à la reproduction de bouts de métro recouverts d'inscriptions et de peintures à la bombe, provoquant
un effet immersif dans le contexte de ces années de liberté !
Expositions "THE WAY OUT" au Didam du 27/09 au 10/11 et à Kaxu galerie du 28/09 au 10/11.
Points de vue
Du 10 au 16 octobre, le festival Points de Vue se déclinera pour sa huitième édition en noir et blanc. Véritable musée à ciel ouvert, il sera complété cette année par le travail de 11 artistes sur 11 sites de la cité : murs, façades, escaliers, pont.
En complément de ce rendez-vous de référence en Nouvelle-Aquitaine, une partie des artistes invités intégrera un programme de résidences artistiques pour un autre point de vue sur le Pays Basque.
Plus d'infos > pointsdevue.eus
Beat Street Day
DImanche 24 novembre à partir de 15h, le Beat Street Day est le rendez-vous incontournable de la danse hip-hop dans le Sud-Ouest de la France. Depuis quelques années maintenant, la compétition bayonnaise organisée en partenariat avec le Street Art studio réunit les élites françaises et internationales de breakdance et de « danse debout ». Trois heures de show exceptionnel pour les amoureux de la danse hip-hop et pour tous les adeptes de l’ambiance street.
Billetterie > spectacles.bayonne.fr ou le jour du Beat Street Day à la Salle Lauga à partir de 14h.