Vue aérienne sur la future extension du musée Bonnat-Helleu / Bonnat-Helleu museoaren etorkizuneko hedapenari buruzko aireko ikuspegia © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero 

Travaux

Extension du musée Bonnat-Helleu : un bâtiment sorti de terre

Transformation majeure d’une institution née il y a plus d’un siècle, le chantier du musée Bonnat-Helleu avance à grands pas. Le bâtiment accueillant son extension est maintenant sorti de terre.

Publié le

En un an, le chantier de l’extension du musée Bonnat-Helleu est passé d’une parcelle nue à l’élévation du bâtiment. Cette parcelle, qui accueillait il y a peu l'ancienne école du Petit-Bayonne, avait préalablement fait l'objet de fouilles dont les découvertes viennent et viendront enrichir les connaissances historiques sur ce quartier de Bayonne. Les chercheurs de l'INRAP y ont en effet découvert des traces d'occupation datant du XIII au XVIIIe siècle, dont un site funéraire, des pieux de bois ayant supporté des habitations, témoins d'un style architecturale particulier, ainsi que deux niveaux de rues. 

Le chantier d'élévation avait démarré début 2022, impliquant plusieurs dizaines de corps de métier pour le gros œuvre, les fluides et réseaux ou l’acheminement des matériaux. Après la pose de la charpente fin 2022, celle de la couverture est en cours, en même temps que la pose des menuiseries extérieures.

Ces étapes seront suivies début février par les travaux de raccordement des équipements de chauffage depuis les forages de géothermie, qui avaient été réalisés sur le parking Boufflers.

À l'œuvre... des dizaines d'entreprises régionales 

Ce chantier mobilise 28 entreprises principales dont 16 des Pyrénées-Atlantiques et 22 entreprises de la Région Nouvelle Aquitaine. Il implique 72 emplois à temps complet dont 8 emplois en insertion.