Marché local © Xabi Lastiri 

Économie

Eusko Eguna, pour fêter la monnaie locale

La fête annuelle de l'Eusko aura lieu samedi 12 avril à Espelette. La monnaie locale du Pays Basque, à laquelle adhère la Ville de Bayonne, poursuit son développement au bénéfice du territoire, vecteur de lien social et de solidarité, au service d’une transformation culturelle, économique et écologique.

Publié le

Comme chaque année, Eusko Eguna sera une journée fédératrice, riche en rencontres et échanges. Dès 10h, il sera possible de parcourir le marché fermier et artisanal, chiner au vide-grenier, découvrir le village associatif et participer à de nombreuses activités et animations qui réjouiront petits et grands. Une place particulière sera réservée aux enfants : jeux de piste, «  escape street  », balades à dos d’ânes, jeux de kermesse, baby-foot géant, lâcher de rapace, etc.

Et si les monnaies locales étaient la clé pour des actions publiques plus engagées et plus proches des citoyen·nes ? À partir du déploiement de l’Eusko dans les services municipaux de Biarritz, et de l’expérience novatrice de sécurité sociale de l’alimentation à Bordeaux s’appuyant sur la monnaie locale La Gemme, les intervenant·es de la conférence de 11h s’intéresseront au potentiel des monnaies locales pour transformer positivement leur territoire.

Côté restauration, le désormais fameux «  Brunch paysan  », élaboré avec des produits locaux et animé par Herrian Kantuz, sera-t-il de nouveau victime de son succès ? Également à ne pas manquer : les animations culturelles de l’après-midi, avec un concert de Gurashow et le spectacle de danse Badoa par l’ensemble Neskena. Enfin, Mutxi’kool fera la transition avec la soirée concerts.

C’est un nouveau cap franchi par cette édition, le programme de la journée s’enrichit d’une soirée exceptionnelle : Gatibu, qui a annoncé sa séparation pour la fin de l’année, sera la tête d’affiche d’Eusko Eguna ! Le groupe de Gernika sera accompagné par les souletins deXiberoots qui présenteront leur dernier album, et DJ Üzkülüz pour finir la soirée en beauté !

Les préventes à 10 eusko / € s’écoulent à bon rythme, augurant d’une belle affluence sous le marché couvert. Information importante pour des retours en sécurité : des navettes ramèneront le public gratuitement dans les villes et villages alentours, et un camping sera mis à disposition des plus vaillant·es qui prolongeront la soirée à la salle Ñapurrak.

Programmation complète et préventes des concerts : euskalmoneta.org