Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, Roland Hirigoyen, président d'Habitat Sud Atlantic (HSA), et Christine Lauqué, adjointe au maire en charge des solidarités et vice-présidente du CCAS de Bayonne, avec l'architecte du projet. © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Séniors

Ehpad Harambillet : le chantier de reconstruction entre dans sa dernière phase

Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, Roland Hirigoyen, président d'Habitat Sud Atlantic (HSA), et Christine Lauqué, adjointe au maire en charge des solidarités et vice-présidente du CCAS de Bayonne, ont visité le chantier de l'Ehpad Harambillet, actuellement en reconstruction. La visite a été commentée par Xavier Gauche, architecte du projet, mardi 26 janvier.

Publié le

La Ville de Bayonne et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont lancé en décembre 2018 la construction d’un nouvel Ehpad à l’arrière de l’Ehpad actuel Harambillet, qui sera pour sa part entièrement rénové et transformé en résidence autonomie. 

Ce double projet consiste en :

  • la construction d’un tout nouvel Ehpad voisin de la structure existante dont la capacité de 80 places est réaffirmée, avec l’inclusion d’une unité́ spécifique dédiée à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer (ou pathologie équivalente) d’une capacité de 14 places ;
  • une fois achevée la construction du nouvel Ehpad, la réhabilitation du bâtiment actuel de l’Ehpad, afin d’y implanter les services de la résidence autonomie, qui retrouvera une unité fonctionnelle ainsi que sa capacité originelle de 70 places.

Calendrier 

Le nouveau bâtiment réservé à l’Ehpad Harambillet devrait être achevé pour fin mai 2021. Les résidents et les équipes devraient prendre possession du lieu dans le courant de l’été 2021, date à laquelle les travaux de rénovation de l’actuel bâtiment en vue de sa transformation en résidence autonomie pourront débuter.
Ces derniers, d’une durée de 12 à 14 mois, devraient se terminer à l’automne 2022 et permettront aux 70 résidents du Foyer Soleil, actuellement situé dans les résidences Breuer de s’installer fin 2022. Le CCAS organisera des entretiens personnalisés avec les actuels résidents du Foyer Soleil pour envisager, au cas par cas et selon le degré d’autonomie de la personne, les modalités d’accueil au sein de la nouvelle résidence.

Un projet partenarial

Placé sous la maîtrise d’ouvrage d’HSA, qui a pu s’appuyer sur la SEPA – Société d’équipement des Pays de l’Adour, et le Cabinet d’architectes Gauche Muru Dupacq reconnu pour ses projets de résidences et d’établissements médico-sociaux s’inscrivant dans une architecture dite sensible, le projet a donné lieu à de nombreuses réflexions et concertations avec les premiers utilisateurs que sont les équipes professionnelles du CCAS œuvrant au sein de l’EHPAD.