Une habitante de la résidence Eskulana vide son bio-seau dans le composteur collectif © Bil Ta Garbi 

Environnement

Développer le compostage en milieu urbain

À l’occasion de la quinzaine nationale "Tous au compost" qui se déroulera du 27 mars au 10 avril 2021, le Syndicat Bil Ta Garbi et la Communauté d’Agglomération Pays Basque lancent une campagne de sensibilisation locale pour la promotion du compostage domestique.

Publié le

Qu’ils habitent en maison ou en appartement, avec ou sans jardin, les citadins peuvent composter avec une mise à disposition de composteurs à petits prix.

Quelle solution pour quel type d'habitat ?

Lorsque l'on dispose d'un jardin, le compostage individuel est possible pour tous. Moyennant 10 € pour la mise à disposition d'un composteur en plastique recyclé ou en bois, les particuliers se voient remettre le kit de compostage, composé du composteur, du bio-seau et d'un guide pratique «  Je réussis mon compost  ».

Aux citadins vivant en habitat collectif, deux solutions sont proposées : un compostage entre voisins, avec l'installation d'un composteur en pied d’immeuble ou sur un carré d’espace vert. Après autorisation de la copropriété, le maître composteur du syndicat Bil Ta Garbi accompagne les résidents, leur délivre une méthodologie, forme les référents et met à disposition des composteurs et des bio-seaux. Et pour les personnes vivant dans un immeuble sans espace vert privatif, le lombricompostage constitue l'alternative. Les déchets organiques de cuisine sont déposés en morceaux dans le lombricomposteur où des vers de compost se chargent alors de décomposer la matière. Moyennant la somme de 20 €, un lombricomposteur et des lombrics seront fournis, en complément des conseils du maître-composteur du syndicat Bil Ta Garbi.

Deux composteurs collectifs installés par la Ville

La solution d'un compostage collectif a été retenue par la Ville de Bayonne après avoir été proposée par des habitants de Saint-Esprit et du Grand-Bayonne dans le cadre du Budget participatif 2018. Deux composteurs, chacun destiné à vingt résidents, ont ainsi été installés dans un coin du parking Lautrec, et dans l'impasse Montjereau à Saint-Esprit, à bonne distance des habitations, bien qu'un compostage bien fait n'engendre aucune nuisance olfactive. "J'attendais cette solution avec impatience, commente Marie, l'une des usagères du composteur de Saint-Esprit. Composé de quatre personnes dont deux enfants, notre foyer est grand consommateur de fruits et légumes et nous produisons une quantité certaine d'épluchures. Nous avons bien essayé d'installer un poulailler sur notre toit terrasse de 27 m² pour évacuer les épluchures, mais les poules caquettent à longueur de journée, elles grattent et font des trous, bref elles n'étaient pas vraiment compatibles avec notre environnement urbain ! En plus, nous habitons à 200 mètres du composteur, il est donc rapidement accessible à pieds. En outre, nous allons vider notre bio-seau deux fois par semaine et cela représente une occasion de sortie avec les enfants qui se sont pris au jeu !"

Ateliers thématiques

Entre le 29 mars et le 9 avril, le Syndicat Bil Ta Garbi, la Communauté d’Agglomération Pays Basque proposent une série de 10 ateliers thématiques en visioconférence. Quatre thématiques seront abordées :

  • Maison individuelle : les composteurs à disposition et le compostage en tas
  • Appartement : la solution lombricompostage
  • Immeuble et copropriété : le compostage collectif en pied d’immeuble
  • Comment réduire ses biodéchets de restauration en les compostant sur place ?

Gratuits, ces ateliers sont ouverts au plus grand nombre sur inscription.

> Programme détaillé et formulaire d’inscription sur www.biltagarbi.fr

> Pour commander un composteur https://www.biltagarbi.com/blog/2021/03/11/a-chacun-son-composteur/