La Ville de Bayonne poursuit ainsi ses engagements pour accélérer la production d’énergies renouvelables, et cette attribution de marché pour la création et l’exploitation de l’équipement qui desservira notamment les 148 nouveaux logements du Prissé, l’école du Prissé, Cam-de-Prat ou encore l’école Simone Veil, marque donc une nouvelle étape décisive dans sa concrétisation.
À travers son Plan Climat, la Communauté d’Agglomération Pays basque s’est fixé l’objectif ambitieux de couvrir 100% des besoins énergétiques par la production d’énergies renouvelables en 2050. Afin de contribuer à atteindre les objectifs, la Ville de Bayonne s’est engagée dans son Projet de Transition écologique et solidaire, à accélérer le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique communal, et notamment en développant la production des filières de bois énergie, de solaire thermique et de photovoltaïque. Il s’agit donc de développer un mix énergétique adapté aux ressources locales disponibles et aux besoins des acteurs du territoire. Les études de faisabilité menées sur la création d’un réseau de chaleur sur le Prissé ont démontré l’intérêt du projet. Sa production projetée est estimée à 11,4 GWh/an pour l’alimentation de 2280 équivalents logements. Sur ces 11,4 GWh/an, 6.2GWh seront dédiés à des établissements de santé.
Les 5,2 GWh restants seront essentiellement destinés aux logements et aux bâtiments d’enseignement, soit l’équivalent de 1040 logements (dont 148 logements neufs livrés en 2026 issu de l’opération HSA).