Comprendre le Projet de transition écologique et solidaire à travers la requalification d'un îlot
Publié le
Compliqué d'entrer dans ce projet d'envergure, tant il balaie de domaines : 3 axes - une ville sobre, nature et solidaire, se déclinant en trente actions. Il est plus aisé d'en comprendre les tenants et aboutissants à travers des exemples concrets, telle que la requalification d'un îlot d'immeubles en centre ancien. C'est d'ailleurs pourquoi il a été présenté à la presse le 4 mars sur un vaste chantier de modernisation de l'habitat.
La première des illustrations écologiques de la requalification de l'îlot 45 est celle d'une ville économe en ressources, puisqu'il s'agit d'une reconstruction de la ville sur la ville, qui évite une nouvelle artificialisation des sols. 28 logements y sont créés, alliant confort, ventilation naturelle et luminosité, ce qui est une gageure en centre ancien. "Le centre historique de Bayonne est un héritage de plusieurs siècles, exprime Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne. Cette typologie d'habitat est d'une grande densité, ce qui a induit au fil du temps un certain niveau d'insalubrité et d'insécurité. Et c'est grâce au Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, né en 2009, que nous avons pu enclencher la rénovation de 5 îlots en hyper-centre, permettant de proposer à des personnes aux revenus modestes des logements modernes et de qualité." Dans le cadre de cette opération, les 28 logements en cours de restructuration seront attribués par le COL en accession sociale à la propriété, sous la forme d'un Bail Réel Solidaire.
Un oasis de fraîcheur pour les habitants du quartier
Une seconde illustration de ce projet consiste en la réutilisation de matériaux : les tuiles préalablement déposées seront en effet réemployées dans le cadre du chantier ou coupées et polies afin d'être être réutilisées sur le sol d'une placette créée en cœur d'îlot. Cette placette comportera en outre plusieurs qualités environnementales : outre la perméabilité de son sol, elle comportera une légère pente qui facilitera l'écoulement des eaux de pluie vers la Nive. Elle sera par ailleurs plantée d'arbustes cépées, dont la vertu est de tempérer l'air ambiant, augmentant de quelques degrés le froid hivernal, apportant de la fraîcheur en été. D'une surface de 250 m², son aménagement a par ailleurs été pensé en concertation avec les habitants du quartier, qui ont souhaité la création d'un espace récréatif pour les enfants (les jeux seront réalisés en bois issus de forêts locales et fabriqués par les services de la Ville), ainsi que la mise en place d'une boîte à livres. Ces citoyens réfléchissent également à la création d'un jardin potager dans la partie la plus au sud.
La placette sera accessible aux riverains durant la journée, puis fermée au moyen d'un portail la nuit afin de garantir la tranquillité des habitants. Symboliquement, parce que Bayonne est ville d'histoire et de patrimoine, des marquages au sol reprendront l'ancienne trame bâtie d'un immeuble ou parties d'immeubles détruits en cœur d'îlot à la faveur de cet espace. Enfin, les mobilités douces sont un autre des vecteurs écologiques favorisés dans ce projet par la création d'un garage à vélos donnant sur la rue des Cordeliers, à destination des habitants du quartier. Les habitants de l'îlot 45 disposeront quant à eux de box au sein de chaque immeuble.
> Tout savoir du Projet de transition écologique et solidaire