Les enfants ont offert des fleurs aux familles des femmes résistantes bayonnaises © Théo Cheval 

Jeunesse

Journée de la Résistance : transmettre par les chants

Il y a quatre-vingt ans, la France était occupée par des puissances ennemies, tandis que la Résistance s'organisait. Cet esprit, transmis de génération en génération, a particulièrement été commémoré cette année à travers le chant, dans les écoles Jean-Pierre-Brana et Jean-Cavaillès.

Publié le

Les deux écoles ont donc constituer une chorale d'enfants sur des chants d'époque ou écrite peu après la guerre : "Quand tu reverras ta ville", "Le temps des cerises", "le Marchand de bonheur" et bien sûr "Le chant des partisans". "Nous avons cherché des chants significatifs et si possible plutôt joyeux pour parler aux enfants du primaire de cette période qui leur évoque peu de choses, explique le directeur de l'école élémentaire Jean-Cavaillès."

Avec l'équipe pédagogique de Brana, les enseignants se sont appuyés sur les compétences de deux cheffes de chœur afin de constituer une chorale de 320 enfants au total, qui ont eux aussi connu leur heure de gloire : le 26 mai, ils se sont retrouvés sur la place des Femmes de la Résistance, inaugurée un an plus tôt, afin de rendre hommage à ces héroïnes et à leur famille.
Sur cette place, des panneaux totem rappellent qui elles étaient : Coralie Labourdette, modiste rue d'Espagne, Amelina Devant-Le Gall, boulangère à saint-Esprit, Andrée Niderbilh, étudiante en anglais, Marie Cazaux, élevée au rang de Juste parmi les Nations... Ce travail de reconnaissance a été réalisé par l'association Les Bask'Elles, qui a fourni les informations et proposé la mise en place de panneaux d'exposition. 

Commémoration de la journée de la Résistance