170 élèves d'écoles bayonnaises rassemblés à la Bibliothèque Universitaire du Campus de la Nive pour la dictée du Tour de France © Mathieu Prat 

Sport

Une dictée, avant la Grande boucle

Dans 99 jours exactement, les cyclistes du Tour de France franchiront l’arrivée de la troisième étape à Bayonne. Pour célébrer ce grand événement populaire, la Ville a illuminé l'Hôtel de Ville en jaune, paré la future ligne d’arrivée de drapeaux aux couleurs du Tour, et les 6 statues allégoriques de l'Hôtel de Ville de foulards jaunes. En partenariat avec l’Éducation nationale et ASO, elle organise par ailleurs la traditionnelle dictée du Tour.

Publié le

La dictée du Tour de France réunit 170 élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles bayonnaises, Jean-Moulin, Les Arènes, Jean-Cavaillès et Jules-Ferry. Le texte dicté correspond à un passage d’un article de France Bleu Pays basque paru le 27 octobre 2022 : il a été lu aux enfants vendredi 24 mars 2023 par Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la Communauté Pays Basque, accompagné d'Anthony Michel, journaliste et co-auteur du texte dicté, ainsi que de Camille Lopez, joueur de l'Aviron bayonnais Rugby pro, sélectionné 28 fois en équipe de France de rugby.

Vingt ans après son dernier passage, le 110e Tour de France arrivera avenue de l’Aquitaine à Bayonne le 3 juillet 2023 lors d’une étape de près de 185 km au départ d’Amorebieta-Etxano en Hegoalde. L’arrivée à Bayonne a longtemps été un incontournable du Tour. De 1906 à 1938, Bayonne a en effet accueilli 21 arrivées d’étapes. Entre 1947 et 1972, elle en a reçu huit, puis deux départs d’étape seulement (vers Pau), en 1986 et 1987. Il a fallu attendre 2003 pour une nouvelle arrivée, la dernière à ce jour, avec la victoire de l’Américain Tyler Hamilton, auteur d’une chevauchée incroyable en montagne via Iraty, avec une clavicule cassée.