Dotée d'une superficie exceptionnelle de 500 m², la casemate Notre-Dame est le plus grand ouvrage d'artillerie du XVIe siècle en Europe. © S. Hiribarren 

Patrimoine

Un exemple de fortification de la ville

Du 17 au 22 septembre 2024, les Journées européennes du patrimoine donneront, à Bayonne, l'occasion de découvrir le patrimoine fortifié de la ville, et notamment la casemate Notre-Dame, jusqu'alors fermée au public.

Publié le

Le programme 2024 des Journées européennes du patrimoine comporte des conférences, visites commentées, randonnée sportive, concert, atelier, spectacle de rue, expositions, démonstrations, et plusieurs autres types d'animations. Une attention toute particulière a été portée cette année aux fortifications, avec la visite inédite de la casemate Notre-Dame. Édifiée en 1520 à une époque où l'artillerie s'était perfectionnée, cet élément de fortification s'inscrivait donc dans le cadre de la nécessaire rénovation et de la transformation des remparts défendant la ville. D'autant que Bayonne, située aux portes du royaume d'Espagne, occupait une position stratégique aux yeux du souverain François 1er et de ses conseillers.

En quarante ans, plusieurs bastions ont ainsi vu le jour à Bayonne : boulevard de Mousserolles, les bastions Saint-Léon, Vieille-Boucherie et Lachepaillet. Ils ont représenté un effort de construction exceptionnel. Parmi ces nouveaux éléments de défense, la casemate Notre-Dame est la plus grande jamais édifiée en Europe. Construite en forme de fer à cheval, dont une partie a été obstruée par des rénovations ultérieures, elle servait de point de tirs en avant des remparts pour protéger la ville. Les meurtrières sont encore partiellement visibles de l'intérieur et entièrement de l'extérieur.

Jeudi 19 septembre de 18h30 à 20h, la conférence de l'historien et spécialiste des fortifications Nicolas Faucherre constituera un bon préambule à la visite de cette casemate. Elle situera Bayonne dans ses réseaux défensifs locaux, régionaux et nationaux ; de quoi mesurer l'ampleur d'un système complexe et changeant au cours de l'Histoire.

Accès à la conférence sans réservation préalable (gratuit).

Visites de la casemate animées par le service Patrimoine - Ville d’art et d’histoire, départ toutes les 30 minutes à partir de 10h (places limitées, durée 45 min). Gratuit, ticket à retirer le jour même au BIJ, ouvert de 9h30 à 12h et de 13h à 16h les samedi 21 et dimanche 22 septembre, 71 rue Bourgneuf. 

Les remparts sont aussi à découvrir en autonomie grâce à la publication Focus – Bayonne en ses remparts (disponible au CIAP Lapurdum et à l’Office de tourisme). Cette nouvelle parution gratuite «  Ville d’art et d’histoire  » propose en une trentaine de pages abondamment illustrées un panorama sur l’exceptionnel patrimoine défensif dont hérite Bayonne. Le grand public y découvre quinze siècles de fortifications largement visibles dans la ville aujourd’hui.

Programme des Journées européennes du patrimoine