Balayeuse automatique sur les quais © Ville de Bayonne - Anouck Oliviero 

Propreté, Vie municipale

Près de 50 personnes dédiées à la propreté

Balayage, lavage des rues, collecte des dépôts sauvages et encombrants, lutte contre les tags et l’affichage sauvage, désherbage… la liste des tâches assumées par le service Propreté urbaine est longue. Quotidiennement, ce sont près de 50 agents qui œuvrent pour le bien-vivre à Bayonne.

Publié le

Vingt d’entre eux assurent l'entretien des quartiers de la périphérie, dix-huit sont en charge de la propreté du centre-ville, deux s'occupent de la lutte anti graffiti et huit autres effectuent des interventions rapides visant à lutter contre les incivilités : collecte de dépôts sauvages - sacs /encombrants, nettoyage mictions et déjections canines.

Pour les aider dans leurs missions, la Ville de Bayonne investit régulièrement dans du matériel, si possible durable. 65% du parc de véhicules utilitaires de la Ville est électrique, ainsi que la moitié des aspirateurs de voirie. L'usage de souffleurs électriques a en outre sensiblement réduit les nuisances sonores en centre-ville.

Pour un montant de 80 000 €, elle vient d’investir dans deux brosseuses de voirie pour le désherbage mécanique, une alternative au désherbage chimique. Afin de lutter contre le désherbage, les agents du service effectuent trois passages annuels sur les 140 km de voirie communales, sans recourir aux désherbants chimiques.

5 000 mde tags enlévés par an

En outre, toute l'année, deux agents du service Propreté urbaine sont mobilisés pour venir à bout de plus de 5 000 m2 de graffitis et de tags sur les bâtiments et dans l'espace public. Un nouveau véhicule, équipé d'un groupe haute pression eau chaude, vient d'être acquis pour faciliter les interventions. De même, chaque jour, deux petits véhicules sillonnent les rues à la recherche de dépôts sauvages de toutes sortes. En partenariat avec l'associaiton Tree6clop, le service Propreté organise la collecte des mégots dans des cendriers mis à disposition du public.

Enfin, 150 distributeurs de sacs à déjections canines ont été installés par la municipalité partout dans la ville. En complément, des petits véhicules d’intervention rapide circulent en centre-ville. Eu égard aux questions d'urines, il est rappelé qu'uriner sur l’espace public est interdit, contraire à la loi et passible d’une amende de 68 €. En complément des équipements sanitaires existants, la Ville prévoit de poursuivre l’installation d’urinoirs de rue permanents ou temporaires sans eau, type Vespasienne.

Pour ses diverses actions de nettoyage écologique et durable, en 2021, la Ville de Bayonne a obtenu une troisème étoile du label Ville éco-propre, sur une échelle de cinq.