Des courtes phrases ont été inscrites au sol pour inciter les fumeurs a utiliser les cendriers © Ville de Bayonne 

Environnement, Propreté

Des kilowatts de mégots

Le mégot de cigarette est un petit déchet qui pollue énormément. À lui seul, il contient 4 000 substances polluantes et dégrade l'équivalent de 500 litres d'eau, soit trois baignoires. Si le mégot n'est absolument pas biodégradable, il est en revanche recyclable : le récupérer pour le valoriser reste donc une solution.

Publié le

Pour ce faire, une quarantaine de cendriers sondages ont été installés à Bayonne, grâce à un partenariat entre la Ville et l'association Tree6Clop. L'an dernier, 105 500 mégots ont ainsi été collectés à vélo le plus souvent avant d'être envoyés à l'usine d'incinération des ordures de Bénesse-Marenne, où l'excédent d'énergie est transformée en électricité, au bénéfice d'entreprises locales. Un cycle vertueux donc.

Afin d'augmenter encore le nombre de mégots collectés, une campagne de communication a été mise en place. En plus des cendriers sondages à deux voies qui, de façon humoristique, proposent aux fumeurs de déposer leur mégot dans la colonne correspondant à leur préférence - êtes-vous plutôt thé ou café ? ; du matin ou du soir ?..., des phrases incitatives ont été écrites au sol : "à deux pas de faire une bonne action" ; "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'écologie" ; "vous ne rêvez pas, ceci est un cendrier"...