Léon Bonnat, Victor Hugo, huile sur toile, 1879, Paris, Musée d’Orsay, dépôt au musée national du château de Versailles © Musée d’Orsay 

Culture

21 000 visiteurs curieux de l'œuvre de Léon Bonnat

L’exposition "Léon Bonnat, peintre il y a cent ans", qui réunit plus de 80 œuvres majeures de l'artiste au musée Basque, a déjà permis à 21 000 visiteurs de découvrir le travail de peintre, son évolution, la diversité de ses influences, ainsi que et la pluralité de ses thématiques. Elle fermera ses portes le 31 décembre 2022.

Publié le

Originaire de Bayonne, Léon Bonnat (1833-1922) est tenu pour l’un des principaux peintres français de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Célèbre et célébré de son vivant, l’artiste a pour partie connu l’injuste désaveu frappant les tenants de la tradition classique, en opposition aux plus modernes de ses contemporains, de l’impressionnisme au cubisme. L’histoire de l’art a néanmoins permis sa progressive réhabilitation, en soulignant la richesse de son langage artistique et l’importance de son enseignement académique.

Il est par ailleurs possible de profiter des derniers jours de l'exposition "Léon Bonnat, voyages & paysages", qui est prolongée de quelques jours au Muséum d'histoire naturelle de la plaine d'Ansot : jusqu'au mercredi 21 décembre inclus.
Ouvert les  mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h ; les mercredi, samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h.

Lire aussi > Léon Bonnat, l'antithèse de l'artiste maudit ; Léon Bonnat en 80 œuvres

Une soirée dédiée à l’expression artistique des étudiants autour de l’œuvre de Léon Bonnat aura lieu jeudi 15 décembre de 18h à 23h, au musée Basque et de l'histoire de Bayonne. Entrée libre.