Visite du chantier de la rue Bourgneuf par Jean-René Etchegaray, maire, et les élus de la Ville © Ville de Bayonne - Anouck Oliviero 

Patrimoine, Travaux

Hobetu, un dispositif d'aides à la réhabilitation de logements

Avec le dispositif Hobetu, la Ville de Bayonne propose aux propriétaires et porteurs de projets d’importants leviers financiers pour intervenir en faveur de la valorisation immobilière du centre ancien.

Data honetan argitaratua

Les exemples les plus récents de rénovation en cours ayant bénéficié du soutien du dispositif Hobetu concernent les immeubles du 13 et 15 de la rue Bourgneuf, ainsi que ceux des 15 et 17 de la rue Frédéric-Bastiat,  dans le Petit-Bayonne. Ici, le patrimoine a été valorisé, tout en veillant à augmenter le confort thermique des habitants. Les logements ont également été adaptés à l'usage des personnes handicapées, avec la création de larges coursives couvertes, la mise en place d'un ascenseur (rue Bourgneuf), ainsi qu'une meilleure ventilation. Les normes de sécurité en cas d'incendies ont également été appliquées.

La Ville et ses partenaires, notamment l’Etat et la Communauté d’Agglomération Pays basque, dédient plus de 30 millions d’euros à l’accompagnement des projets de réhabilitation et de requalification des quartiers anciens de la cité. La politique de valorisation des quartiers anciens menée par la Ville depuis près de 40 ans a permis de rénover 1 600 logements.