LE PARTENARIAT ICB - BAYONNE
Institut culturel basque
Au service de la culture basque
L’Institut culturel basque (ICB) travaille à la sauvegarde, à la transmission et à la diffusion de la culture basque, en même temps qu’il valorise et soutient la création artistique contemporaine.
Basé depuis sa création en 1990 sur la commune d’Ustaritz, l’Institut culturel basque (Euskal Kultur Erakundea en basque) est un organisme structurant pour le développement durable de la culture basque. Il agit dans le cadre d’une mission générale confiée par l’État, la région Nouvelle-Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d'agglomération Pays Basque.
Animation du territoire et ingénierie culturelle
L’ICB apporte un soutien affirmé aux associations culturelles du territoire qui animent les secteurs du spectacle vivant, de la littérature, du patrimoine immatériel et des arts visuels. Il accompagne ainsi annuellement plus d’une centaine d’associations dans l’élaboration de leurs projets.
L’ICB se veut aussi un moteur de l’action culturelle et développe donc ses propres projets. Pour autant, l’ICB ne travaille pas en vase clos et élabore ceux-ci avec ses partenaires naturels de la culture, de l’éducation ou de la diffusion, qu’ils soient associatifs ou institutionnels.
En s’appuyant sur ses compétences professionnelles en matière d’ingénierie culturelle, l’ICB apporte également son expertise et ses conseils aux diverses collectivités territoriales comme aux structures du spectacle vivant labellisées, dont la Scène nationale du Sud-Aquitain par le biais de co-réalisations.
L’Institut culturel basque a été labellisé en 2017 Ethnopôle, Pôle national de Recherches et de Ressources en Ethnologie.