Cavalcade et traditions
Carnaval
Samedi, la grande journée où l’on juge et brûle San Pantzar
Le samedi, la ville se déguise et les animations vont crescendo. Le carnaval bayonnais est marqué, depuis des années, par la présence des groupes folkloriques des différentes provinces du Pays Basque. Musiques, chants et costumes sont de rigueur pour qui veut faire partie de la fête.
Les groupes folkloriques animent la ville
Dès le samedi matin, les différents groupes folkloriques animent la ville, autour du marché et sur les bords de Nive. Ceux d’outre-Bidassoa sont particulièrement empreints de rites carnavalesques très forts. On y retrouve l’ours et les hommes sauvages qui, tout au long de la journée, vont bousculer les habitudes et animer les rues piétonnes de la cité. Les danseurs de chaque province se succèdent et des animations typiques sont proposées dès le matin jusqu'au soir.
Le personnage central de San Pantzar
Comme dans tout le grand Sud, San Pantzar est le personnage clé de la journée du samedi. Il déambule toute la matinée dans les différents quartiers de la ville pour ensuite prendre place sur l’esplanade Roland-Barthes, véritable centre festif du carnaval. En début d’après-midi, une cavalcade avec l’ensemble des groupes folkloriques et San Panzart se promène dans les rues piétonnes pour ensuite revenir sur l’esplanade Roland-Barthes en fin d’après-midi. Une association bayonnaise se charge alors du procès de San Pantzar. Les Bayonnais, témoins de ce jugement, se retrouvent ensuite autour du bûcher pour l’exécution de la sentence.