Des risques pour la santé

Usage détourné du protoxyde d’azote

Le protoxyde d’azote, aussi appelé «  gaz hilarant  » ou «  proto  » par ses adeptes, est un gaz stocké sous forme de cartouches et communément utilisé en médecine ou en cuisine dans des siphons à chantilly notamment. Son usage détourné par voie d’inhalation, en hausse sur le territoire, préoccupe la Ville de Bayonne qui a pris un arrêté pour en interdire la détention, l’usage détourné et le dépôt dans l’espace public. Les dangers sont multiples pour l’environnement, la tranquillité publique, mais avant tout et surtout, pour la santé de ses consommateurs.

Les risques pour la santé

Les effets immédiats de ce gaz étant limités dans le temps, beaucoup pensent qu’il est inoffensif pour la santé. C’est une substance addictive pouvant engendrer une dépendance avec des symptômes plus ou moins graves, que la consommation soit occasionnelle ou fréquente :

  • atteintes neurologiques avec une sensibilité et une motricité perturbées pouvant aller jusqu'à la paralysie ; 
  • troubles cardiaques pouvant provoquer un arrêt cardio-vasculaire, des thromboses veineuses, des embolies pulmonaires, AVC, douleurs thoraciques, troubles du rythme cardiaque…
  • troubles psychiatriques tels que des hallucinations, agressivité, anxiété, une dépendance, une addiction...
  • anomalies hématologiques de divers paramètres sanguins avec un risque important d'anémie.

Les risques pour l’environnement

Au-delà des risques pour la santé, les bonbonnes et capsules de protoxyde d'azote abandonées constituent des atteintes à la propreté de la ville et à l’environnement. Depuis fin 2024, les services de la Ville de Bayonne en ont ramassé une centaine dans l’espace public.

Ce type de déchet relève d'une filière spécifique puisqu’il est considéré comme dangereux. Si vous trouvez des bonbonnes de protoxyde d'azote, le bon geste est de les apporter en déchetteries.

La réglementation

Pour rappel la Loi n° 2021-695 du 1er juin 2021 interdit la vente aux mineurs, ainsi que sa commercialisation dans les débits de boissons et tabac. Face à la recrudescence de ce phénomène, une proposition de loi visant à interdire la vente aux particuliers dans l’ensemble des commerces (y compris la vente en ligne) et promouvoir via des sessions de prévention dans les collèges et les lycées, a été adoptée en première lecture le mercredi 29 janvier 2025.

La Ville de Bayonne a pris un arrêté pour en interdire la détention, l’usage détourné et le dépôt dans l’espace public.
Consulter l'arrêté du maire de Bayonne 16 décembre 2024

Besoin d’aide ?
Des lieux d'accueil, d'écoute, de conseils, d'orientation et d'accompagnement sont à la disposition des usagers, de leur entourage et du public en général :
- CSAPA Bizia – CJC (Consultation Jeune Consommateur) : 05 59 44 31 00
- CAARUD Addictions France : 05 59 46 31 13
- CENTRE HOSPITALIER COTE BASQUE - service d'addictologie : 05 59 44 33 61

Plus d’informations sur parlons-proto.fr